Le maître des illusions - Donna Tartt

Publié le par Iani


Le maître des illusions de Donna Tartt
Pocket - 704 pages

Résumé :

Introduit dans le cercle privilégié d'une université du Vermont, un jeune boursier californien s'intègre peu à peu un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques. Très vite, il pressent qu'on lui cache quelque chose de terrible et d'inavouable, un meurtre sauvage et gratuit qui l'entraîne, lui et ses camarades, dans un abîme de chantage, de trahison et de cruauté.


Mon avis :

Pfiouuu ça y est, j'ai finalement fini ce pavé qui m'a pris pratiquement un mois complet pour le lire...
J'ai bien aimé l'histoire, mais voila, il est beaucoup trop long... Il a plein de petits détails qui nous sont inutiles et qui font trainer l'histoire en longueur. C'est surtout ce point là qui m'a le plus déçue et ne m'a pas facilité la lecture du livre.
Mais bon, j'ai bien aimé pouvoir me mettre du coté des "méchants" et de ne pas les trouver si méchant que ca, comme si leur acte avait été justifié et que ca rendait la chose moins grave.
Mais bon, ça reste un groupe d'étudiants très bizarre mais intéressant à apprendre à connaitre.


Ma note :
5 / 10



Votre avis :

Commenter cet article

Luna 04/06/2011 10:41



Je dois dire que je ressors de ma lecture du Maître des illusions un peu déçue : l'histoire m'a bien plu, le monde un peu noir et cynique aussi, les personnages étranges également (sauf Richard
mais bon)... mais j'ai détesté l'écriture de Donna Tartt : pour être virtuose de l'écriture, elle l'est, mais la simplicité ne fait pas de mal ! 700 pages de détours et de chichis sans fin m'ont
un peu laissée sur le côté de la route...
Dommage l'histoire était sympa' !




Iani 17/06/2011 01:18



Je suis tout à fait du même avis que toi !



Mademoiselle Swann 20/03/2009 12:50

Très mauvais souvenir de lecture, je ne sais pas comment j'ai fait pour le lire jusqu'à la fin! C'est long, les premières pages sont prenantes mais ensuite ça retombe comme un soufflé!

Iani 20/03/2009 15:02


J'avoue que parfois je me demande aussi comment j'ai pu le finir ! Si ça n'avait pas été une lecture commune j'aurais surement abandonné plus tôt (meme si je déteste ne pas finir un livre !)
Tout à fait d'accord avec ton histoire de soufflé

Merci pour ton passage sur mon blog, j'irai faire un tour sur le tiens et le rajouterai à mes liens