Les marches du trône - Robin Hobb

Publié le par Iani


Les marches du trône de Robin Hobb 
Tome 9 des Aventuriers de la mer
J'ai Lu - 377 pages


Résumé :

Avec Mère à son bord, Parangon peut enfin retrouver son intégrité perdue, un visage, et peut-être même la vue. Il ne lui en faudra pas moins pour affronter la Vivacia, sur laquelle Kennit règne toujours en maître, au point qu'il fait d'Althéa, la propriétaire légitime de la vivenef, sa prisonnière ! Mais il faut croire que la chance insolente qui a si bien servi le pirate jusqu'ici l'a quitté : la flotte jamaillienne, bien décidée à ne pas le laisser retenir plus longtemps le gouverneur Gosco et Malta en otages, lui fait échec. Tintaglia, le dernier dragon de Clochetinte, toujours à la recherche de cette dernière, vient elle aussi déranger ses plans. Quant aux serpents, il n'auraient pas pu trouver meilleur moment pour le laisser tomber...


Mon avis :

Ca y est, terminé cette magnifique série, et non sans pincement au coeur !  J'ai essayé de le savourer, de ne pas le lire trop vite... Mais quand je m'y mettais j'avais de la peine à m'arrêter !
Ce dernier tome fait converger presques tous les personnages au même endroit, ce qui rend la façon de raconter différente. On voit la même scène de plusieurs points de vue.

Le plus étonnant dans cette série, c'est l'évolution des personnages. Tous sont passés par des moments difficiles (très difficiles pour certains), mais tous ont surmonté leur problème et ont évolué leur façon de penser. L'exemple le plus flagrant est à mon avis Malta, qui au début du cycle était une petite fille gatée, qui exigeait toujours plus, jamais contente. Dans ce dernier tome, on trouve une Malta mature et responsable, assumant ses défauts et mettant en avant ses grandes qualités. Elle a su tirer parti du Gouverneur, elle a su le manipuler tout en étant respectueuse avec lui.

Hiémain également a énormément évolué. Il a commencé sur la Vivacia en ne pensant qu'à retourner dans son monastère, son père lui en a fait voir de toutes les couleurs. Dans ce tome, il devient un homme et prend ses responsabilités en main.

Kennit... Autant vers le début de l'aventure je l'aimais bien, autant vers la fin je suis venue à le détester. Surtout après ce qu'il a fait à Althéa, Etta et Parangon. Mais malgré tout il a fait de Hiémain un homme, sans lui il serait probablement retourné à son monastère.

J'ai par contre été déçue par le rôle d'Ambre. Depuis le début j'avais senti qu'elle serait importante, et au final, tout ce qu'elle fait c'est dire un tout petit minuscule truc à Hiémain, alors qu'il était celui qu'elle cherchait depuis le début ?? Mouais... Je m'attendais quand même à quelque chose de plus gros, de plus important.

J'aurais aussi aimé que Tintaglia soit plus présente, on ne la retrouve qu'à la fin alors qu'elle guide les serpents. Je trouve que c'est un peu trop mis de côté, j'aurais aimé en savoir plus.
Pareil en ce qui concerne les Anciens et sur leurs anciennes cités (ils auraient pas pu y trouver des futs de bois-sorcier et les faire "éclore" comme ils l'ont fait avec Tintaglia? Il me semble qu'ils avaient parlé d'une autre cité pas encore découverte dans les autres tomes...) J'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, plus d'explications.

Je mets malgré tout ça la note de 9,5 parce que j'ai littéralement A-D-O-R-É cette série.


Vous trouverez ici l'avis d'Hydromielle et ici
 celui d'Ysanne


Ma note : 9,5 / 10



Votre avis :

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

hydromiel 06/04/2009 20:43

Haaaaaaaaaa, si seulement l'auteur voulait nous faire une suite....

Iani 07/04/2009 20:10


Bon, ben c'est plus ou moins prévu, une suite "historique" dans le Desert des pluies, certes pas avec Malta et cie mais avec Tintaglia (je crois), donc apparement quelques années après les
aventuriers de la mer ^^
I-M-P-A-T-I-E-N-T-E je suis ^^


Catherine 06/04/2009 13:50

Super !
Ah, et je vois « Kafka sur le rivage » à côté, j'adore Haruki Murakami, un grand écrivain !

Iani 06/04/2009 16:33


Je n'ai encore rien lu de lui mais je n'en ai entendu que du bien et j'ai hâte de m'y mettre


Catherine 05/04/2009 23:39

Bonjour Iani, merci d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé un commentaire (ça me permet aussi de visiter ton blog). Vas-tu participer au défi Littératures de l'imaginaire ? En tout cas, je vais de ce pas (plutôt de ce click !) découvrir ton blog.

Iani 06/04/2009 11:09


Merci à toi de passer sur le mien !
Oui je participerai à ce défi, même si normalement j'évite d'en faire par manque de temps (comme le défi ABC que j'aurais beaucoup aimé faire mais qui est trop contraignant à mon goût), mais là ce
ne sont que 5 livres et je devrais en prendre un ou deux de ma pàl
Je t'enverrai mes infos sous peu


Ysanne 03/04/2009 14:28

Ambre restera toujours un personnage mystérieux lol, quelque soit le cycle où on la retrouve.

PS :Merci pour le lien vers mon blog ;).

Iani 03/04/2009 19:24


Mystérieux je veux bien, je n'attendais pas d'en savoir plus sur elle, mais j'aurais aimé qu'elle ait plus à accomplir.
Pas de quoi pour le lien