Le parfum - Patrick Süskind

Publié le par Iani


Le parfum de Patrick Süskind
Le Livre de Poche - 280 pages


Résumé :

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouventables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".
C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.


Mon avis :
Par manque de temps, j'ai  mis pas mal de temps à lire ce livre. Et ce n'est vraiment pas parce que je n'ai pas aimé... Parce que j'ai adoré.

On découvre un personnage complètement hors normes, sans sentiments, sans idée du bien et du mal, complètement dans son monde. Il voit (et surtout sent) tout entièrement différemment que les gens normaux, qu'il déteste d'ailleurs. Il a un rêve, un objectif fou et est pret à tout pour y arriver. Grenouille a un don exceptionnel, et comme lui n'est dirigé que par ses propres objectifs, il se laisse manipuler sans broncher, j'ai eu pitié de lui, lui qui aurait pu faire fortune en montant son entreprise de parfumerie. Mais tout ça ne l'intéresse pas, tout ce qu'il veut, c'est fabriquer LE parfum qui le rendrait divin. Après c'est vrai que le moyen utilisé pour y arriver est dérangeant, mais justement, pour lui, tout semble normal

On est embarqué dans une histoire très originale et terriblement bien décrite, chaque objet, chaque personne a sa propre odeur et ca ressort très bien dans ce livre. Par contre très peu de dialogues, ce qui peut rendre la lecture un peu plus "lourde".

J'ai un peu moins aimé le passage où Grenouille se retrouve seul dans sa grotte, mais j'ai vraiment adoré le reste.

Je me suis même surprise l'autre jour à essayer deviner de qui venait une odeur de parfum, une autre de sueur (beurk) J'ai par contre pas eu de peine à remarquer la couche pleine à craquer d'une petite fille d'environ deux ans au supermarché (re gros beurk )


J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre que je ne pourrais que conseiller.


Ma note :
9 / 10



Votre avis :

Commenter cet article

Nicolas 08/06/2009 17:56

J'ai aussi adoré. Certains le trouvent glauque, mais il est fantastique!

Iani 12/06/2009 10:44


Je l'ai aussi trouvé un peu glauque mais c'est un point qui le rend original


calypso 09/05/2009 14:46

C'est un superbe roman, unique.

Iani 09/05/2009 19:19


Merci pour ta visite sur mon blog et tes commantaires.
J'ai l'impression que le parfum est un livre que soit on adore, soit qu'on déteste. Il me semble n'avoir encore jamais lu de critique mitigée ^^


hydromiel 17/04/2009 15:16

Je l'ai acheté juste parce que la personne avec qui j'étais à ce moment là m'en a dit le plus grand bien.N'écoutant que mon courage (lol) j'ai pris le livre et........ je l'ai dévoré. J'ai vraiment adoré. Une très belle lecture et un très beau souvenir.

Iani 20/04/2009 13:08


Tu as très bien fait d'écouter ton courage alors ! ^^


Ysanne 16/04/2009 06:35

Un coup de coeur pour moi aussi. Ce fut une surprise d'ailleurs, parce que je l'ai acheté il y a quelques années par curiosité, ne connaissant rien du livre, la couverture et le résumé me plaisant.

Iani 16/04/2009 10:40


Tout pareil, je l'avais acheté sans rien connaitre, sans avoir lu d'avis, j'étais dans une librairie francophone à Zürich et j'ai été prise d'une frénésie d'achat, et j'ai embarqué Le Parfum

Il est resté un moment dans ma pàl et les avis sur internet m'ont donné encore plus envie de me lancer ^^


Lyra Sullyvan 12/04/2009 23:33

C'est un livre qui m'avait bien plus aussi, même si il est assez glauque par moment, et quelque peu dérangeant. Ca sort de l'ordinaire, et c'est ça qui intrigue et qui intéresse! :)

Iani 13/04/2009 12:54


Tout à fait d'accord avec toi