Ma liste pour le défi de l'imaginaire des 5 continents

Publié le par Iani



Dans le cadre du défi Littérature de l'imaginaire sur les 5 continents, j'ai passé quelques heures notamment à chercher des auteurs océaniques et africains, finalement j'ai réussi à trouver pour l'Australie mais pas encore pour l'Afrique (parce qu'il faut vraiment un auteur africain ^^).
Trois sont déjà dans ma pàl (les trois premiers).
Donc voici ma liste provisoire, en attendant de trouver un africain.

[Edit du 15 avril] : Ajout de l'auteur africain, liste complète


EUROPE :
Abarat (tome 1) de Clive Barker (Royaumes unis) - LU AU 15 AOÛT 2009

Candy Quackenbush, 16 ans, habite une petite ville de l’Amérique profonde et semble destinée à une vie banale. Mais, traversant un champ, elle pénètre dans un univers parallèle, le royaume d’Abarat, composé d’îles représentant chacune une heure de la journée ou de la nuit, et complétées par la très mystérieuse île de la vingt-cinquième heure. C’est un monde étrange, à mi-chemin entre le Moyen-Age et le cyber, peuplé d’êtres baroques aux allures de mutant. Plusieurs personnages s’en disputent le contrôle : le Prince de minuit, sorte de Dark Vador entouré de sinistres sbires, et un capitaliste assoiffé de pouvoir, inondant l’archipel d’affiches publicitaires...
Candy, héroïne candide et courageuse, qui n’est pas sans rappeler la Dorothy du Magicien d’Oz, va apprendre à survivre dans Abarat. Elle découvre petit à petit qu’elle n’est pas arrivée par hasard dans ce monde fantastique qui lui semble étrangement familier...



AMÉRIQUE :

La douleur de la terre (tome 1 de la série Les seigneurs des runes) de David Farland (USA) - LU AU 21 MAI 2009

Un monde où la magie fabrique des surhommes au prix de la déchéance des Dédiés qui sacrifient tout pour les Seigneurs des Runes, puissants comme des dieux, mais désarmés par leur honnêteté et leur compassion. Car telle est la loi en ces contrées : celui qui prendra la Force, l'Intelligence ou le Charisme d'un autre doit assurer à jamais sa survie et celle de sa famille.
Qu'importent les règles pour Raj Ahten, le Seigneur-Loup qui les viola toutes en s'appropriant des attributs d'animaux ! Il envahira les royaumes, renversera les souverains, videra les peuples de leur sève et deviendra l'Homme Total des légendes !
L'amour, pour lui, quelle baliverne !
En face de ce géant, le prince Gaborn fait pâle figure. À dix-huit ans, venu courtiser en Heredon la douce Iomé, fille du roi Sylvarresta, le meilleur ami de son père, il rêve d'une vie paisible et n'est pas pressé de sentir le fardeau du pouvoir sur ses épaules.
Mais Raj Ahten attaque Heredon.
Et on sait ce qu'il advient des plans les mieux conçus des princes et des hommes...



ASIE :
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (Japon)

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.


OCÉANIE : modification effectuée le 20 août 2009
Lundi mystérieux (tome 1 de la série Les sept clefs du pouvoir) de Garth Nix (Australie) - LU AU 13 NOVEMBRE 2009

 

Le premier jour, il y eut une énigme.

En ce premier jour dans son nouveau collège, les choses ne se présentent pas très bien pour Arthur Penhaligon. Tenu de participer au cross hebdomadaire, il est terrassé par une crise d’asthme. C’est alors que deux hommes à l’allure très étrange surgissent pour lui remettre une clef en forme d’aiguille d'horloge qui lui permet de respirer. Mais cette clef qui maintient Arthur en vie semble propager également une maladie virale meurtrière. Et elle intéresse beaucoup trop de monde, notamment le terrifiant monsieur Lundi. Venu d’un autre univers, escorté par ses Vengeurs aux ailes maculées de sang et ses Rapporteurs à tête de molosse, il est prêt à tout pour reprendre la Clef, y compris à supprimer Arthur et son entourage…



AFRIQUE :
La femme plume d'Amos Tutuola (Nigeria)

 

Rassemblés autour de leur vieux chef, les villageois attendent avec impatience le début de la veillée arrosée de vin de palme et rythmée par les tambours.
De plus en plus nombreux chaque soir, ils écoutent avec étonnement et admiration les récits de jeunesse de leur chef, héros d'aventures extraordinaires.
Surgissent alors la Femme Plume, sorcière juchée sur une autruche, les Fantômes de la Brousse, les Créatures de l'Eau, la Ville de la Famine, le Géant et la Géante...
Autant de monstres bravés au cours de ce long voyage initiatique.

Publié dans Défis

Commenter cet article

Catherine 21/08/2009 08:44

Bonjour Iani, modif effectuée ; bonne fin de semaine !

Iani 21/08/2009 20:00


Merci beaucoup


calypso 09/05/2009 14:45

J'ai lu Kafka sur le rivage et j'ai bien aimé, même si je dois reconnaitre que je n'ai pas "adoré".

Iani 09/05/2009 19:20


J'en ai tellement entendu parler que je suis impatiente de le lire pour voir ma propre opinion ^^
Et même, tu as bien aimé, donc je ne m'attend pas à un "navet"


Pando 15/04/2009 22:02

Oh ! je n'ai pas encore fait la mienne définitivement, mais je pense avoir un Murakami aussi ;) (la fin des temps)

Iani 16/04/2009 09:24


Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais j'en ai entendu que du bien
Je lirai ta critique avec plaisir si tu choisis celui-là


Catherine 15/04/2009 12:23

Iani, bon défi, bonnes lectures ! (Je traite ta liste ce soir ou demain).

Iani 16/04/2009 09:21


Merci
Je ne sais pas si tu as vu, j'ai rajouté mon auteur et mon livre africain, faut aussi que je te l'envoie en mail ou c'est bon ?