Robe de marié - Pierre Lemaitre

Publié le par Iani

 
Robe de marié
de Pierre Lemaitre
Calmann-Levy - 271 pages





Pour des raisons de spoiler, je ne vous dévoilerai pas le quatrième de couverture. Je trouve qu'il en dit trop, même si c'est grâce à lui qui j'ai choisi ce livre dans la liste proposée par Babelio, mais je trouve que de ne pas le connaitre ajouterait un plus à l'histoire. Le résumé qui suit n'est pas le quatrième de couverture mais bien mon résumé à moi. Si vous voulez quand même le connaitre, une petite recherche sur Google ou autre vous le donnera facilement.

Résumé :

Sophie est une femme ordinaire, amoureuse et heureuse. Petit à petit, elle perd ses clés, oubie des rendez-vous, de prendre sa pilule, elle va même jusqu'à égarer sa voiture. Elle pense être en train de sombrer dans la folie... Commence alors une vraie décente aux enfers, elle se voit accusée de vols dont elle ne se souvient pas avoir commis, elle ne se rappelle pas avoir tué cet enfant, pourtant les preuves sont là, ce doit obligatoirement être elle. Mais pour Sophie, c'est le trou noir. Elle ne se souvient pas, elle panique et prend la fuite. Mais elle n'imagine pas une seconde quelle est l'origine de son comportement...



Mon avis :

 

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Calmann-Lévy pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre gratuitement.

Ce fut un excellent moment de lecture, j'avoue avoir eu des difficultés à poser le livre.
La première partie nous présente donc Sophie, ses trous de mémoire, ses doutes, ses peurs. On vit avec elle son quotidien, on essaie comme elle de comprendre. On plonge avec elle dans l'enfer de sa mémoire défaillante et des événements qui tournent en sa défaveur.
La deuxième partie nous explique le pourquoi du comment. Tout devient clair, tout s'explique. Et tout devient effrayant. Rien de gore, rien de choquant, tout se passe psychologiquement.

Le style d'écriture est très simple, les phrases sont courtes, pas compliquées, ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête. On n'a pas 35 mille personnages inutiles, ici, on entre dans la tête de certains d'entre eux, on vit avec eux.
J'ai été happée par l'histoire dès le début, je n'ai cessé d'être prise de compassion pour Sophie et de haine pour d'autres personnages.
Je n'arretais pas de me demander comment ça allait finir. Bien que la fin m'ait plue, elle ne m'a pas surpise.

Je ne peux que conseiller ce livre qui fut pour moi une très bonne découverte !


Ma note : 8,5 / 10



Votre avis :

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 10/08/2009 13:23

Tentant, je crois que je vais l'ajouter à ma liste ^^

Iani 13/08/2009 11:44


Tu ne seras surement pas déçue


sylvie 05/08/2009 21:31

J'avais choisis aussi ce livre pour l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai passé aussi un excellent moment avec ce roman. Très machiavélique comme histoire!!

Iani 06/08/2009 12:14


Machiavélique, c'est le mot ^^