La stratégie d'Ender - Orson Scott Card

Publié le par Iani


La stratégie d'Ender
d'Orson Scott Card

 
J'ai lu - 383 pages.

 

Résumé :
 
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des Doryphores. Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un progremme militaire pour la formaiton des futurs commandants de la flotte est en cours, mais chaque heure compte. Parmis les élèves-officier - tous surdoués - Andrew Wiggin, dit Ender, forcalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Lui qui n'a que 6 ans


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du Cercle d'Atuan.
Si vous aimez les batailles en apesanteur, ce livre est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.
J'ai entendu dire que ce livre était considéré comme un chef d'oeuvre de la science-fiction... Quelle n'a pas été ma déception ! Je m'attendais à une super histoire, j'espérais que mon à priori sur la SF "space opéra" n'était qu'un à priori et que j'apprécierais... Je me suis bien trompée... Je n'ai en effet pas aimé ce livre.
Pourtant, le début était très prometteur et m'a énormément plu. Jusqu'à ce que les batailles s'enchainent les unes après les autres dans cette école de guerre pour enfants... C'est devenu lassant au possible, tout ce qui se passait, c'était batailles, batailles, batailles, batailles injustes, batailles... ça va un moment, mais faut pas pousser Mémé dans les orties !
La fin, que beaucoup ont trouvé absolument géniale, ne m'a même pas étonnée, je l'ai trouvé trop facile. Par contre, j'ai trouvé le tout dernier chapitre émouvant, bien que je me suis quand même méfié, Ender s'est tellement fait manipulé qu'il n'est pas impossible que ce soit à nouveau un piège...

Donc au final une grande déception par rapport à mes attentes et malgré un départ très prometteur. Et mon à priori sur ce genre n'en a qu'augmenté... Après, je ne dis pas que je ne retenterai jamais le coup, mais j'ai bien d'autres lectures qui m'attendent avant ça ^^

Ma note :
5 / 10 (je suis gentille, c'est parce que j'ai beaucoup apprécié le début)




Vous trouverez l'avis d'autres lecteurs du Cercle d'Atuan ici :
Daenerys
El Jc
Olya


Votre avis :

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

totorosreviews 06/09/2015 04:17

j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!

David Osmay 08/10/2009 08:17


Et tu as raison de les exprimer sans autocensure ! J'ai beaucoup aimé ce livre. Les combats, il y en a pas mal, certes, ont le mérite d'être originaux au possible, avec le parallèle vaisseau/corps
humains en apesanteur pour l'apprentissage du combat dans l'espace.

Je trouve ta note intéressantde dans le sens où elle me rappelle qu'un livre sera toujours détesté par une partie de ses lecteurs et, quelque part, en tant que jeune auteur, ça me rassure !

Bonne continuation.

David


Iani 08/10/2009 20:26


Merci pour ta visite et ton commentaire !
Il est vrai que j'ai eu du mal, mais heureusement on a tous des goûts différents


Acr0 05/10/2009 12:59


OUTCH ! Finalement, tu as le même bilan qu'Olya...
Je ne suis pas sûre que j'aurai apprécié non plus. Les batailles, c'est vraiment pas mon truc (peu importe SF ou fantastique)


Iani 08/10/2009 20:25


Hé oui, encore une fois le même avis qu'Olya ! ^^


SBM 04/10/2009 22:50


Je te trouve bien dure... Dans un roman de space opera, il y a des combats, forcément... et dans celui-ci, il me semble qu'il y a aussi un roman d'apprentissage que j'ai trouvé très réaliste.


Iani 04/10/2009 22:55


Hé ben ma fois, je suis dure parce que je n'ai pas aimé
L'apprentissage non plus, je ne l'ai pas réellement apprécié, Ender évolue sous la contrainte et je n'ai jamais pu me faire à son âge. Être aussi doué à son âge, je n'ai pas réussi à m'y faire.
Trop fort, trop intelligent, trop parfait... Trop jeune.

Après chacun ses goût, je ne fais qu'exprimer mes impressions sur ce livre