Le clan des ours des cavernes - Jean M. Auel

Publié le par Iani

Le clan de l'ours des cavernesLe clan des ours des cavernes de Jean M. Auel

Tome 1 des Enfants de la Terre
Pocket - 544 pages

Résumé :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

 



Mon avis :


Premièrement, précisons qu'il s'agit de mon premier roman historique. De plus, j'ai attendu (trop) longtemps avant de rédiger cette critique, mon avis n'est donc plus très frais et donc moins complet.

Je ne connais pas très bien l'époque de la préhistoire, mais j'en ai pas mal entendu parler ces derniers temps dans le cadre de mes cours. Cependant, nous avons juste vu les grandes lignes surtout sur leur façon de vivre. En lisant ce bouquin, je me suis très souvent demandé si ce qui était décrit était véridique où non. Où est la part de réalité, où est celle de fiction ? Je n'ai malheureusement toujours pas de réponse à cette question.

 

Maintenant à propos du livre. Les personnages sont très bien décrit et chacun a son propre caractère. J'ai réussi à m'attacher à beaucoup d'entre eux (désolée, je ne me souviens plus des noms...) et j'ai vraiment aimé voir leur évolution. Accepter cette petite Ayla (rien à faire, je dirai toujours Alya) parmi leur clan, et ce malgré sa différence, et toutes les conséquences que ça a engendré... J'ai adoré.

Le style d'écriture est très agréable, il nous emporte sans problème dans cette histoire préhistorique



Ma note : 8 / 10
4-5-1.jpg

 

 

Lecture commune avec :


Belledenuit

Nanet

Véro 

Publié dans Autre genre

Commenter cet article

Luna 12/04/2011 14:09



Un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir...


Merci d'être passée :)



béat 10/02/2011 19:55



j'ai dévoré 4 des 5 tomes , il y en a juste un que je n'ai pas appeécié du tout  et je suis impatiente car elle sort son 6° tome en mars



Véro. 16/12/2010 21:00



Ca y est, ton lien est à jour ... Contente de lire que tu as aimé !