Blaze - Stephen King

Publié le par Iani

 

BlazeBlaze de Stephen King alias Richard Bachman

 Le livre de Poche - 347 pages

Résumé :
 

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meileur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le "crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être...

Ce suspense mené en quatrième vitesse, vrai roman noir, rappelle le meilleur de Jim Thompson ou de James Cain.

Un inédit de King / Bachman miraculeusement retrouvé.


Un roman noir de la plus belle eau, dans la lignée de James T. Farrell ou du Steinbeck des Souris et des hommes. Puissant, émouvant... - BOOKLIST.



Mon avis :    
 

Avant toute chose, je tiens à remercier sincèrement l'éditeur Le Livre de Poche pour m'avoir offert ce livre et le forum Partage Lecture pour avoir organisé ce partenariat.

 

Commençons par le commencement. Stephen King ouvre son livre par une préface. J'adore sa manière de faire. Il parle au lecteur comme s'il parlait à quelqu'un de proche, d'une manière bien particulière que j'apprécie énormément. Il nous raconte comment il a retrouvé ce livre "oublié", donne des anecdotes, son avis... Après avoir lu cette préface, on a vraiment envie de connaître cet auteur, qui semble être quelqu'un de très particulier mais de très sympa. 

 

Vient ensuite l'histoire en elle-même. On découvre le personnage central, Blaze, auquel je me suis beaucoup attachée. Ce géant a perdu une grande partie de ses capacités intellectuelles lors d'un pétage de plomb de son père, qui l'a jeté dans les escaliers à trois reprises. Comment pourrait-on, en tant que lecteur, ne pas éprouver de la pitié pour ce personnage ?

Au fil des pages, on découvre son histoire, son passé torturé. Je m'y suis sacrément attachée. On arrive à lui pardonner ses actes, à espérer que tout va tourner en sa faveur. Si on nous avait raconté l'histoire d'un autre point de vue, je suis sûre qu'on aurait pensé que c'était un monstre ignoble et sans âme ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences...

En tout cas, ce colosse a une sacrée chance, il évite les ennuis à quelques minutes près. Ce qui ne fait qu'ajouter du suspense. J'adore.

Durant tout le livre, j'ai espéré qu'il parviendrait à obtenir ce qu'il désirait, que tout allait bien se finir pour lui. Il y avait plein de façons différentes d'imaginer la fin, je ne savais vraiment pas laquelle King aurait choisie.

 

Le style d'écriture est très fluide, très agréable à lire. On est emporté dans l'histoire et il m'a été très difficile d'en interrompre la lecture. Je voulais en savoir plus, toujours plus !

J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais là j'ai vraiment envie de découvrir d'autres de ses livres !


Un livre très émouvant, plein de suspense et de coups du sort. Il se lit vite, le personnage principal est extrêmement bien travaillé. Je suis vraiment contente que Stephen King l'ait ressorti de son carton !


Une lecture que je recommande vivement.



Ma note : 9 / 10 

4-5-5-1.jpg

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Lexounet 07/06/2010 11:41



J'ai hate de lire mon premier livre de cet auteur si connu et pourtant qui ne m'a jamais tenté par sa réputation de maitre de l'épouvante. Ma lecture est prévue pour ce mois ci alors je verrai si
j'ajoute celui-ci à ma LAL.



Iani 29/06/2010 21:00



Ce livre n'est pas vraiment de l'épouvante. Bonne lecture !



El JC 06/06/2010 18:52



Encore un ouvrage du King qu'il faudra que je découvre à l'occasion. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire "Ecriture" son essai sur l'écriture matinée d'une esquisse d'autobiographie,
mais le style familier qu'il emploie tout du long me fait beaucoup pensé à l'introduction que tu nous décries.



Iani 29/06/2010 21:00



Ecriture est effectivement un livre que j'ai très envie de découvrir ! Merci pour la recommandation