Entre chiens et loups - Malorie Blackman

Publié le par Iani

Entre chiens et loups de Malorie Blackman
Milan Macadam - 397 pages


Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin
Et s'il changeaient ce monde ?  


Mon avis :
  
A chaud (20 minutes après la fin du livre) : impossible de trouver les mots pour décrire ce livre... Il m'a subjuguée d'émotions... Jamais... Jamais je n'ai été autant bouleversée par un bouquin !
ATTENTION : possibilité de spoiler, surlignez pour pouvoir lire : Jamais je n'ai autant pleuré à la fin (non sérieux, c'était pas juste des larmes, mais vraiment des gros pleurs : larmes, souffle coupé, bouffée de chaleur, subjuguée... La totale !)... Jusqu'au bout, j'ai espéré qu'un miracle allait se produire, que cette histoire serait possible ! Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin ! Fin du spoiler
Jamais je n'avais pleuré au beau milieu du livre... Jamais je n'ai ressenti autant de haine, d'espoir, d'injustice, de volonté, de doutes et j'en passe à la lecture d'un seul bouquin ! Ce livre est rempli d'émotions différentes...

A froid : il ne m'est toujours pas facile de trouver les mots pour décrire ce livre. C'est un livre fort, dur, beau, émouvant, touchant, poignant... magnifique ! Vous me direz, je ne suis peut-être pas très objective vis-à-vis de ce livre puisqu'il m'a tellement touchée que je ne vois que ses côtés positifs ! Ce livre n'est certainement pas parfait, mais pourtant, je lui mets un 10/10 car l'auteure a réussi à me toucher profondément comme je ne l'ai jamais été pour un livre ! 

Je vais quand même essayer de vous parler de la forme du livre : Chaque chapitre est séparé en deux points de vues : celui de Callum et celui de Sephy. On passe de l'un à l'autre souvent après un passage assez court (d'une demi page à 3 pages en moyenne on dira), ce qui nous permet de vraiment bien voir ce qui se passe chez nos deux protagonistes, de comprendre pourquoi ils agissent de telle ou telle façon, de voir qu'au final, ils ne sont pas si différents que ça. 
Le style de l'auteur est très simple, il n'y a pas de grandes phrases bien compliquées et archiment bien construites, ici, on reste dans la simplicité. J'ai trouvé ce style très efficace dans ce livre : il m'a permis de bien m'identifier aux personnages (parce que bon, avec des mots trop philosophiques et compliqués, j'aurais certainement eu plus de peine !).

Je pense que Malorie Blackman a vraiment misé sur l'émotion que dégage ses personnages et leur situation, et c'est ce que j'aime et que j'adore dans un livre. 

Je crois que vous l'aurez compris, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé vraiment magnifique et que je pourrais conseiller à tout le monde (quoique, à éviter pour les dépressifs , parce que bien que très touchant, ce livre est quand même très triste.)


Ma note : 10 / 10 




Votre avis : 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 15/04/2011 08:40



La série "Entre chiens et Loups" est absolument géniale : elle est super bien écrite et nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure... C'est parfois difficile d'inverser les rôles dans une
société mais c'est fait ici avec beaucoup de talent !


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome "Entre chiens et loups" sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Anasthassia =) 20/12/2010 15:27



Un coup de coeur énorme !


Je vois que je ne suis pas la seule a avoir réagit comme tu l'a écrit dans le spoiler ;)



Iani 12/04/2011 11:20







Eden 30/11/2010 22:25



Hoooo !!! Tu m'interpelles fortement ! Je veux le lire absolument !!!!!



Iani 01/12/2010 19:20



Je ne peux que t'encourager à te lancer ! C'est un livre très triste, poignant mais très beau ! 



Kayleigh 24/10/2010 18:55



Ton commentaire m'a mis l'eau à la bouche.... je me le note dans ma LAL !



Iani 26/10/2010 21:24



J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !



Anneso 19/02/2010 08:51


rho ça a l'air chouette !!! je pense que je vais le noter dans ma wish list !


Iani 19/02/2010 13:19


Et j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !