Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret - Brandon Mull

Publié le par Iani

fablehaven1.jpgLe sanctuaire secret de Brandon Mull

Tome 1 de Fablehaven

Nathan, 340 pages


Résumé

Depuis des siècles, les créatures fantastiques ls plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne.

Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien.

Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, montres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéfer Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.



Mon avis

 

Voilà un livre jeunesse dont j'ai entendu beaucoup de bien. Après la lecture d'un thriller, j'ai eu envie de fraicheur et de fantasy et j'ai donc pioché ce titre dans ma pàl. Et je ne suis pas du tout déçue de ce choix ! Je suis en pleine période de stress et de travaux à rendre pour mon école, et ce livre m'a permis de décompresser.


Il s'agit en effet d'un bouquin qui se lit facilement, qui ne demande pas de prise de tête pour comprendre l'histoire et qui apporte un petit bol de fraîcheur et d'imaginaire. J'en avais bien besoin pour me changer les idées !

Mais du coup, j'ai passé plus de temps à lire que je ne l'aurais dû par rapport à la charge de travail que j'ai à côté... Mais tant pis, je rattrapperai !

 

Donc Fablehaven est un livre qui se lit très vite et très facilement. L'écriture est fluide et l'histoire est originale mais sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde fantastique de Fablehaven en même temps que les deux personnages principaux.

 

En parlant d'eux, je dois avouer que Seth m'a énervé plusieurs fois... Il a beau faire des conneries monumentales, il s'en voudra pendant 5 minutes mais n'en tirera pas de leçon et recommencera 10 minutes plus tard. J'ai trouvé ça un peu dommage.

En ce qui concerne Kendra, elle est plus posée et respectueuse des règles. Peut-être un peu trop d'ailleurs, en comparaison à son frère ! Un peu trop sainte-nitouche à mon goût... En gros, le contraste entre les deux était trop grand...

 

Mais sinon, j'ai adoré l'univers créé par Brandon Mull. Tout plein de créatures fantastiques, des descriptions qui permettent de bien visualiser l'univers, des idées originales (le lait, l'utilisation de la magie, la fête, etc...)

D'ailleurs en lisant le passage de la fête de la Saint-Jean, j'étais totalement crispée et je lisais à toute vitesse, je sentais la tension monter, c'est limite si je sursautais pas si j'entendais un bruit à côté de moi ! J'avais l'impression d'y être !

 

Concernant l'histoire, je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait énormément d'action, mais tout de même, j'ai trouvé que le roman bougeait bien, ça avançait tranquillement mais surement. J'ai senti qu'il s'agissait d'un premier tome car l'auteur prend un bon moment pour poser le décor. On verra ce qu'il en sera avec les prochains tomes.

 

Car oui, je compte bien lire la suite, je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir sous la main !

 

Pour résumer, Fablehaven est un univers enchanteur, captivant et intriguant que j'ai beaucoup aimé découvrir. Petit bémol pour les personnages trop caricaturaux mais ça ne gâche pas l'histoire.



Ma note : 9 / 10

4-5-5-1.jpg

 

 

 

Les autres tomes : 


Tome 2 : La menace de l'Etoile du Soir

Tome 3 : Le fléau de l'ombre

Tome 4 : Le temple des dragons

Tome 5 : La prison des démons

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Olya 29/05/2011 17:40



N'as tu donc pas honte ? A peine tu reviens, et déjà tu me tentes avec un livre ! Bon, ce titre m'attire depuis quelques temps, mais ce n'est pas une priorité :) On verra pour plus tard ! 



Iani 02/06/2011 12:12



Non aucune honte, surtout après toutes tes critiques qui me font aussi envie !



Céline72 29/05/2011 11:50



Il faut absolument que je découvre cette série. Bon dimanche à toi



Iani 02/06/2011 12:12



N'attends plus et lance-toi ! ^^



Tiboux 28/05/2011 22:54



Un livre que je vais bientôt lire, j'espère qu'il me plaira :)



Iani 02/06/2011 12:11



J'espère aussi !