Hunger Games - Suzanne Collins

Publié le par Iani

Hunger gamesHunger Games de Suzanne Collins

Tome 1
Pocket Jeunesse - 399  pages


Résumé :
 

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...


Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.


Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


"Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire." Stephenie MEYER

"Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait." Stephen KING



Mon avis :    
 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec des membres de Livraddict.

 

Ce livre a fait un gros tapage sur la toile, j'ai lu énormément d'avis très positifs. Alors forcément, je n'ai pas pu résister plus longtemps quand j'ai vu que ma bibliothèque l'avait acquis.

 

C'est vrai que je n'étais pas si motivée que ça à le lire après avoir lu le résumé. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus simple, plus commun, plus "déjà vu" (avec par exemple Marche ou crève de S. King). Mais heureusement que je ne suis pas restée sur mes premières impressions après avoir lu le résumé car je n'ai pas pu décrocher de ce livre !

Dès le début, on se prend d'affection pour le personnage principal, Katniss, jeune adolescente qui fait vivre sa famille en allant chasser et marchander illégalement. On s'interroge sur le personnage de Peeta. Joue-t-il la comédie ? Raconte-t-il la vérité ?

 

Une fois le jeu lancé, les candidats "lâchés dans l'arène", le suspense devient insoutenable. Evidemment, on peut deviner une fin possible, mais rien n'est sûr ! Qui va survivre ? Y aura-t-il rébellion ? Comment vont-ils le vivre ?

Plein de questions qu'on se pose tout au long de ce livre. 

 

Des passages très émouvants, des situations pas croyables, une arène que je n'avais pas de peine à m'imaginer, je voyais les scènes se dérouler sous mes yeux. Les descriptions sont très bien faites mais aucunement lourdes, elles sont juste assez nombreuses pour nous donner un bon aperçu et pas trop nombreuses pour ne pas nous lasser.

 

Le style de l'auteur est très fluide, les chapitres courts, ces 400 pages se dévorent à une vitesse folle. On termine un chapitre, on veut lire le suivant tellement la fin du chapitre est "insoutenable", on a toujours envie d'en savoir plus, de savoir la suite !

Le premier chapitre du deuxième tome nous laisse sur un incompréhension totale, sur une grosse question : Mais il va se passer quoi ??!! La suite, la suite, tout de suite !!

 

En résumé donc un livre qui se dévore d'une traite, qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminé (on a presque envie de le recommencer !).

Encore un coup de coeur en littérature jeunesse. Décidément, il y a vraiment de très bon livres dans cette catégorie souvent laissée de côté par les adultes ! Lisez de la littérature jeunesse ! Ça fait un bien fou !



Ma note : 9 / 10 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

arutha 28/06/2010 08:45



Il est prévu que je m'y mette dans pas trop longtemps.



Iani 29/06/2010 21:00



J'attends impatiemment ton avis



Céline 02/06/2010 12:55



Il m'a l'air pas mal du tout, ça fait pensé un peu à "marche ou crève" de Stephen King



Iani 06/06/2010 11:31



Oui ça m'avait aussi fait pensé à ce livre !



Véro. 01/06/2010 18:04



Très bonne conclusion !



Iani 06/06/2010 11:30



Merci



Frankie 01/06/2010 12:07



C'est vrai que c'est une lecture palpitante !



Iani 01/06/2010 12:24


Tout à fait !


Ethernya 01/06/2010 11:50



Un véritable coup de coeur pour moi aussi.



Iani 01/06/2010 12:24