Intuitions, tome 1 - Rachel Ward

Publié le par Iani

 

Intuitions.jpgIntuitions de Rachel Ward

Tome 1 d'Intuitions

Michel Lafon, 330 pages


Résumé

 Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?



Mon avis
 

J'ai lu ce livre alors que c'était totallement imprévu. J'avais vu quelques critiques, certaine positives, d'autres un peu moins, mais ce qui ressortait souvent c'est que le don de Jem, le personnage principal, n'est pas assez exploité. Et étant donné que c'est ce qui m'intéressait le plus dans le résumé, je ne pensais pas le lire (ou du moins pas tout de suite).

Et sur un coup de tête, je me le suis procuré et je l'ai englouti.

 

Alors l'histoire est principalement axée sur la fuite de Jem et Spider (je déteste ce prénom, ou surnom, tout le long de ma lecture j'avais Spider Man dans la tête !). Le don de Jem est très peu exploité, on en parle de temps en temps mais voilà, j'aurais aimé qu'il se passe un peu plus de choses à ce propos.

Mais malgré celà, je n'ai pas pu poser le livre, j'étais à fond dans l'histoire. C'est un peu comme le premier tome de Twilight (les autres j'en parle pas, j'ai pas tant aimé), j'ai pas hyper aimé l'histoire mais j'ai quand même été accrochée et l'histoire s'est dévorée en un rien de temps.

 

Peut-être que le style de l'auteur a quelque chose à voir dans la vitesse de lecture. C'est en effet très simple, peu descriptif, pas mal de dialogues, ça se lit donc très vite.

 

En ce qui concerne le don de Jem, à savoir celui de voir la date de mort des gens, c'est quelque chose qui m'a beaucoup touchée car je suis en plein deuil d'une personne proche et je me suis posé plein de questions sur la mort et sur le destin. Dommage donc qu'il n'ait pas été plus abordé.

J'ai été assez surprise par la fin, bien que je m'y attendais un peu.

 

SPOILER, cliquez pour lire

Ça m'a beaucoup fait penser au livre "Entre chiens et loups" de Malorie Blackman (qui a été un véritable coup de coeur, j'ai été bouleversée par la fin). Et souvent les fins, c'est soit ça finit bien (et là Jem sauve Spider), soit mal (et le destin emporte Spider). La plupart des livres jeunesse finissent bien, donc je m'attendais à ce que Spider ne meure pas à cette date.

 

Donc en résumé, un livre qui se lit (très) vite, mais auquel il manque un petit quelque chose pour le rendre plus palpitant. J'ai bien envie de découvrir le deuxième tome, de voir si on parle un peu plus de ce don ou non, et puis même, j'aime bien les histoires qui nous emportent sans qu'on comprennent vraiment pourquoi !

 

 


Ma note : 7 / 10

3-5-5-1.jpg

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Céline72 07/06/2011 12:00



Un livre que j'hésite toujours à lire mais en voyant ta critique j'essayerai de le découvrir une fois que j'aurai un peu plus diminué ma PAL



Iani 08/06/2011 21:15



Je comprends ton hésitation à cause de ta pàl, j'ai souvent le même problème... Mais souvent, je me dis que je le laisse dans ma wish-list et finalement après plusieurs mois, le livre ne me tente
plus. Des fois, je me dis que je passe à côté de certains coups de coeurs !


Mais en même temps, c'est un peu pareil avec la pal... On achète, on lit pas tout de suite et finalement on n'a plus envie de le lire...


Bref...



MyaRosa 06/06/2011 18:56



Bien qu'ayant été un peu surprise aussi par le fait que le don de Jem soit assez peu exploité, j'avais dévoré et adoré ce livre. Le second tome est tout aussi bon. J'attends le troisième avec
impatience.



Iani 08/06/2011 21:14



J'espère que le 3ème tome te plaira également !