Janvier - Gabrielle Lord

Publié le par Iani

Janvier.jpgJanvier de Gabrielle Lord
Tome 1 de Conspiration 365
Rageot - 207 pages


Résumé :
La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement : " Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois te cacher pendant un an!" Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière... Il a 365 jours pour survivre.


Mon avis :
Avant toute chose, une brève présentation du concept s'impose : chaque mois sort un nouveau tome, et chaque tome est rédigé sous forme de journal de bord (date, heure et lieu de ce qui se passe).
On suit donc l'aventure de Cal à travers toute l'année.

Une amie, ayant été attirée par le concept, elle l'a lu et m'a proposé de me le prêter. Comme ça m'intriguait également, je n'ai pas pu refuser !
J'aurais bien aimé le commencer le premier janvier, le terminer le 31 et continuer ainsi avec la suite, mais premièrement on ne me l'a prêté qu'à mi-janvier, et ensuite je n'ai pas encore le deuxième tome à disposition (et au prix où ils sont je préfère attendre qu'on me le prête ! 20 chf quand même... x 12 mois = 240... Pour une étudiante sans salaire c'est vite cher). Et deuxièmement, si j'avais été séduite par ce premier tome, peut être que j'aurais investi dans la suite. Mais je ne l'ai trouvé que bien, sans plus.

Je m'explique : l'histoire en elle-même me plaît bien, tout comme le héros, on ne comprend pas ce qu'il lui arrive, ni pourquoi, on se demande comment va être la suite. J'ai envie de connaître cette histoire de famille qui attire tant les foules.
Côté négatif : le style, que je trouve très (trop) simple. Les phrases ont presque toutes la même construction, il n'y a quasi pas de description... Le pire du pire : les SMS. D'accord, ce livre s'adresse prioritairement aux ados, mais ce n'est pas une raison. Exemple :
"- t pré pr l'action a 3h ?
- dac
- a + 2van ché ki tu C"
Pour moi qui suis totalement contre ce style d'écriture, ça m'a hérissé le poil de le voir dans un livre. J'ai l'impression que les ados qui le liront vont se dire "ba C bi1 decrir kom ca, il le fon bi1 ds lé livr !"... Pour moi cette écriture est un vrai problème et de le mettre dans un livre ne peut que le dédramatiser...
Je sais bien qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes utilisent cette écriture, pour les textos ça ne me dérange pas plus que ça si ça permet d'en envoyer moins. Mais quand on écrit trois misérables mots, aucune excuse pour les raccourcir... Et après les jeunes font partout de moins en moins attention à leur orthographe.
Bref, je m'égare...
Pour en revenir au livre, parlons un peu des personnages : un jeune ado (plutôt garçon) ne devrait pas avoir de difficultés à s'identifier à Cal, le perso principal, malgré le fait qu'on ne sache pas énormément de choses sur lui. En général, j'ai trouvé les personnages de ce livre pas assez travaillés. Certains sont intrigants (son oncle notamment, dont j'ai déjà oublié le prénom), mais la plupart sont vides.

Au final, une intrigue et un concept intéressants, dommage que le style et les personnages ne soient pas plus poussés.


Ma note : 6 / 10
3-5-1.jpg

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

lasardine (la ronde des post-it) 08/03/2010 07:37


moi aussi j'ai trouvé le langage sms énervant, moi aussi j'ai déploré un manque de développement des persos et descriptions mais auprès du public visé je pense que ça peut cartonner!
j'ai été déçue en commençant ma lecture et puis finalement je me suisfait prendre et voilà que j'ai bien envie de connaitre la suite!! :D
je me demande quand même si ça peut durer 12 tomes...


Iani 14/03/2010 22:16


Je me demande aussi comment ça va être sur les 12 tomes !


100choses 17/02/2010 11:07


Argh le concept me tentait vraiment, mais je suis allergique au langage SMS :/ Je pense que je l'emprunterai pour voir ce que ça donne.


Iani 18/02/2010 20:25


Il ne faut pas ne pas le lire uniquement pour le langage SMS... Comme dit plusieurs fois ce ne sont que de courts passages ! 


zarline 12/02/2010 16:31


Bon comme d'autres, le langage sms pourrait m'iriter, même si il y en a que 3-4 dans le livre. Je trouve le concept sympa et surtout super intelligent du point de vue marketing. Ca va faire mal aux
porte-monnaies des ados (ou de leurs parents). Pour ma part, je vais sagement attendre qu'ils soient à la bibliothèque.


arutha 11/02/2010 08:54


J'avoue être un peu surpris par les réactions que j'ai pu lire. Certes, écrire en SMS n'est pas à recommander et je n'aime pas beaucoup non plus cette façon de s'exprimer. Malheureusement, c'est
une réalité et le nier ne sert à rien. Ca ne me choque pas qu'un auteur utilise le langage SMS pour décrire des ... SMS. C'est le contraire qui m'aurait semblé ne pas coller. C'est un peu comme si
on reprochait à Victor Hugo de faire parler en argot ses personnages populaires dans Les Misérables.


Iani 13/02/2010 13:52


Je comprends ton point de vue, l'écriture SMS est une réalité qu'on ne peut pas empêcher. Cependant, je trouve que de le mettre dans un livre destiné aux ados ne fait que les encourager à le
faire... Ce n'est pas parce que c'est une "mode" qu'elle est forcément bien. Ecrire des SMS en langage SMS ne me dérange pas dans la mesure où ça permet de faire tenir tout dans un message. Mais
"T'es prêt pour l'action à 3h" tient tout à fait dans un seul message, du coup je n'aime pas qu'on le raccourcisse.
Ce langage SMS est un phénomène qui m'énerve au plus haut point (peut-être parce que je veux être enseignante et que j'apporte beaucoup d'importance à l'orthographe).
Comme dit avant, si c'est une question de nécessité, pas de soucis. Mais là, c'est clairement une mauvaise habitude que beaucoup de personnes on prise et que je ne supporte pas.


Iluze 08/02/2010 14:15


Je crois que je vais le fuir juste pour l'écriture ! Ca menerv kan on écri kom sa


Iani 10/02/2010 21:54



C'est pas tout le livre qui est écrit comme ça hein ! Juste deux ou trois minuscules passages ! Faut pas refuser de lire un livre juste pour ça