L'embrasement - Suzanne Collins

Publié le par Iani

L'embrasementL'embrasement de Suzanne Collins

Hunger Games tome 2
Pocket Jeunesse - 399  pages


Résumé :
 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramenerle calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...


"Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire." Stephenie MEYER

"Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait." Stephen KING



Mon avis :    
 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec des membres de Livraddict. 

 

Après avoir littéralement dévoré et adoré le premier tome de cette série, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome.

Le premier tome étant à mon avis un excellent livre, mes attentes pour ce deuxième tome étaient donc très hautes. Et j'avoue avoir été très (très) légèrement déçue au début.

En effet, j'ai trouvé que ça ne démarrait pas assez vite. On suit Katniss, mais il ne se passe pas grand chose quand on compare l'action qu'il y avait dans le premier tome. La troisième partie du deuxième tome a tout de même rempli mes attentes, le niveau est remonté, l'action était plus présente. J'ai d'ailleurs englouti cette troisième partie en un rien de temps. La fin laisse une grande ouverture pour le troisième tome, c'est d'ailleurs bien difficile de ne pas connaître la suite, tout de suite !

 

J'aime également beaucoup les personnages, qui sont tous très différents les uns des autres. On s'attache à beaucoup d'entre eux, on a peur pour eux, on espère pour eux. Je me réjouis de les retrouver dans le troisième tome.

 

J'ai trouvé les idées de l'auteure très bien trouvées, notamment la robe pendant l'interview, le mystère du district 13 et le principe de l'arène m'ont énormément plu !

Le style d'écriture y est toujours très agréable, ça se lit tout seul.

 

Le troisième tome ne devrait pas sortir avant plus d'un an en français... J'hésite sincèrement à le lire en anglais à sa sortie (fin août si je ne me trompe pas)... Mon niveau d'anglais est loin d'être parfait et j'ai peur de passer à coté d'éléments importants... Bref, je verrai bien ce que je ferai, mais une chose est sure : si j'attends la sorte en français, ça va être très long !

 

Au final un livre que j'ai trouvé légèrement en dessous du premier à cause des longueurs du début, mais une dernière partie qui a fait remonter mon appréciation du livre.

 


Ma note : 8 / 10 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Sita 10/07/2010 10:04



J'ai également été déçue lors de ma première lecture de ce tome, mais en relisant le premier, je me suis rendue compte que le début mettait aussi un certain temps à démarrer et qu'au contraire,
l'action du second tome commençait plus vite.


Pour l'anglais, tu peux te faire une idée en lisant les premiers chapitres sur le site officiel anglais, tu sauras sans te ruiner si ça vaut le coup pour toi ou pas !



Iani 17/07/2010 19:17



Je ne me souviens pas que le premier tome met également longtemps à démarrer... Il me semblait que l'arène commence plut tot !


Bonne idée pour les premiers chapitres anglais, merci du tuyau !



Heclea 05/07/2010 12:32



Je suis d'accord avec toi que le début est un peu long, mais pour moi la fin rattrape largement cela !



Iani 17/07/2010 19:14



Oui la fin en vaut le coup



Laure 05/07/2010 10:11



C'est exactement ce que je pense, un ton en dessous du premier. L'effet de surprise n'a pas joué cette fois ci mais il me tarde quand même de lire la suite. Vivement 2011.



Iani 17/07/2010 19:13



Il me tarde également !



Frankie 05/07/2010 09:47



C'est marrant parce que beaucoup l'ont trouvé long à démarrer alors que j'ai tout de suite été dedans ! C'est vraiment une lecture agréable à lire. Comme je lis souvent en anglais, j'aurai la
chance de pouvoir lire le 3 dès sa sortie ! :)



Iani 17/07/2010 19:13



Chanceuse de pouvoir le lire en anglais !