La bête et la belle - Thierry Jonquet

Publié le par Iani

La-bete-et-la-belle.jpgLa Bête et la Belle de Thierry Jonquet 
Folio Policier - 157 pages

Résumé :

Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voila, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent evers ses amis. Pas vous ?


Mon avis :

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de Partage lecture.
En voici un livre bien bizarre. Je n'ai pas trop compris ce que l'on cherchait, ce que l'auteur voulait nous dire. Le début est presque incompréhensible. J'ai eu beaucoup de peine à me mettre dans l'histoire. Puis finalement, tout devient plus clair, et depuis ce moment je n'ai plus pu m'arrêter. J'ai vraiment beaucoup aimé les cassettes audio du Coupable (dont on ne connaîtra pas le prénom, mais dont une chose est sûre : il est complètement dérangé) et les pensées du vieux Léon.
Lorsque je m'imaginait leur appartement, je ne pouvais pas comprendre comment on pouvait supporter ça... Etant une personne plutôt bordelique, ce n'est pas un petit tas de poussière qui va me faire peur. Mais là ! Rien que d'imaginer l'odeur et tout ce qui va avec, j'en avais presque des nausées !
Ah et pour la fin, j'avoue avoir dû relire deux fois le dernier passage. Le premier, je n'ai rien compris. Au deuxième passage je me suis dit "AAAAAHHHH mais non !!"... J'avais enfin compris et j'ai vraiment été surprise. J'ai trouvé l'idée très bien trouvée ! Je ne vous en dit pas plus.

En résumé, ce fut une très bonne découverte, un livre décalé, et une chute qui en vaut la peine.


Ma note :
8 / 10
4-5-1.jpg



Votre avis :

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Avalon 19/01/2010 16:22


Je l'avais lu pour la lecture commune du forum Partage-Lecture mais je n'avais guère apprécié !


Iani 19/01/2010 21:26


Son style est quand même assez particulier donc je comprends très bien que tu n'ais pas aimé !