La colline du dernier adieu - Marion Zimmer Bradley

Publié le par Iani

colline dernier adieuLa colline du dernier adieu de Marion Zimmer Bradley

Pygmalion - 420 pages


Résumé :
 
Bien des siècles avant la naissance du Roi Arthur et la venue des Dames du Lac dans l'Île d'Avalon, au temps de la conquête par Rome des terres voilées de brume de la Grande Bretagne, vivait une jeune adolescente, Elane, fille d'un druide qui haïssait l'occupant. Or Elane aimait d'un amour interdit un jeune Romain qui avait, grâce à elle, échappé à la mort.
Appelée à succéder soudain à la Haute Prêtresse, gardienne et protectrice des rites et des croyances de son peuple, Elane est prise au piège. Obligée de se retirer dans un sanctuaire à la tête d'une communauté de femmes vouées au culte de la Grande Déesse, elle se trouve séparée de l'homme qu'elle aime.
Déchirée, emportée par le flot tumultueux d'un destin implacable, partagée entre ses devoirs sacrés, son désir de conciliation avec les Romains pour préserver la paix et les aspirations contraires de tribus assoiffées de revanche et de liberté, elle voit peu à peu sombrer tous ses espoirs et son bonheur.
 
 
Mon avis :
   
Livre lu dans le cadre de la lecture commune du forum Partage lecture.

Après avoir terminé ce livre, je ne sais pas trop qu'en penser. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte historique, ces rites, traditions... Cette histoire d'amour impossible, cette lutte contre les romains... D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée pendant ma lecture, j'avais beaucoup de décrochages et j'ai trouvé la lecture laborieuse.
J'ai trouvé les personnages très intéressants, chacun ayant ses qualités et ses défauts. D'un autre côté, je n'arrivais pas à retenir d'autres noms qu'Elane et Gaius. Les autres, bien que je savais déjà avoir lu ce nom, impossible de me souvenir qui c'était.
J'ai donc beaucoup aimé découvrir cet univers, ces personnages, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai eu tant de peine à en venir à bout.

J'ai beau chercher, je ne vois pas que rajouter. Et ça me perturbe de ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas plus accroché.
En résumé vite fait : malgré des difficultés à me mettre entièrement dans l'histoire, l'histoire m'a beaucoup plu.
 
 
Ma note :  6 / 10 
3-5-1.jpg


Votre avis :

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Avalon 16/02/2010 21:21


Honte à moi, je ne l'ai toujours pas commencé alors qu'il est dans ma PAL.


Iani 16/02/2010 22:19



Pas de quoi avoir honte, si tu sens qu'il faut te forcer pour commencer ce livre je pense que tu ne profiteras pas entièrement de ta lecture ! 



Céline 24/01/2010 19:24


Je comprends très bien tes réticentes. Je trouve ce livre d'un niveau infiniment inférieur aux Dames du Lac, avec une légère tendance à surfer sur un succès...
Et pourtant, je l'ai lu mille fois étant ado, en me délectant toujours de l'histoire d'amour tragique entre Elane et Gaïus. Et quand je l'ai relu l'an dernier, consciente de sa qualité assez
médiocre, j'ai été reprise par ce souffle et n'ai pas pu le lâcher.
Etrange livre ...


Iani 28/01/2010 17:58


Etrange, c'est le mot


Véro. 24/01/2010 13:39


Si malgré tout cela t'a plu, tu devrais essayer les dames du lac qui est, à mon sens, un excellent livre.


Iani 28/01/2010 17:57


J'essaierai


Isleene 24/01/2010 11:38


Les dames du lac de MZB est une saga vrament fantastique surtout par la manière originale dont elle traite le mythe arthurien. Je ne sais pas si tu as lu les autres
volumes mais si ce n'est pas le cas, je te les conseille. Peut-être que rétroactivement, ça te permettra d'éclairer certains points de cette lecture :)

Bon dimanche


Iani 28/01/2010 17:57


Non je n'ai rien lu d'autre de cette auteure ! Mais je n'hésiterai pas, quand ma pàl aura diminué, de tenter le coup


poet24 24/01/2010 08:15


Je l'avais commencé aussi et même problème impossible de rester accrochée c bien écrit mais on rentre pas dans l'histoire...


Iani 28/01/2010 17:57


Ah ben je suis contente de ne pas être la seule dans cette situation