La couleur de la haine - Malorie Blackman

Publié le par Iani


La couleur La-couleur-de-la-haine.jpg de la haine de Malorie Blackman
Milan Macadam - 390 pages


Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur.
Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.



Mon avis :
  
Ce livre, bien qu'il ressemble au premier tome, en est également totalement différent. C'est assez difficile à expliquer. Le premier tome m'avait envahie d'émotions, de tristesse. Ce deuxième tome m'a également envahie d'émotions, mais là, c'était plus de la colère, de l'injustice (si on peut dire que c'est une émotion).
Il est vrai que je n'ai pas versé de larmes pour ce tome, contrairement au premier qui m'avait submergée. Cependant, j'ai eu plus d'une fois le coeur serré et le souffle coupé. Plus d'une fois je me suis demandé comment on pouvait agir, penser de la sorte.
Le monde que nous décrit Malorie Blackman est rempli d'injustice : en résumé les noirs (Primas) sont au pouvoir, les blancs (Nihils) sont traités comme des moins que rien. Et dès qu'on essaie de se mélanger, rien ne va plus, personne ne l'accepte. Ce qui est arrivé à Sephy n'est vraiment pas facile à vivre, et ça ne l'est pas plus une fois que sa fille est née. On aurait pu penser que cette naissance allait être un premier pas vers l'acceptation de l'autre... Il n'en est rien !
Et Jude... J'ai été horriblement surprise par sa froideur, par sa haine ! A un moment, j'ai pensé, j'ai espéré qu'il allait passer par dessus ses préjugés, sa haine envers l'autre couleur, sa soif de vengeance. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut ressentir des choses pareilles, et surtout s'empêcher d'en ressentir des bien meilleures !
Et cette fin... Je me sens obligée d'ouvrir le troisième tome pour savoir ce qui va arriver !

Finalement, ce livre se lit d'une traite, il m'a tenue en haleine du début à la fin. Il est extrêmement bien écrit, l'auteure décrit les émotions d'une manière incroyable, on découvre des nouvelles facettes des personnages.
Par contre, je ne vous conseille pas de lire ce livre si vous êtes dans une mauvaise période, comme le premier tome, ce livre est très triste et pas du tout joyeux !

Je l'ai (très très légèrement) moins aimé que le premier tome (qui m'avait vraiment laissé sans voix, mon coeur a dû arrêter de battre un instant), mais ce deuxième tome est tout de même un véritable coup de coeur et j'ai vraiment, vraiment très envie de découvrir la suite au plus vite !


Ma note : 9,5 / 10



Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Céline 19/02/2010 14:33


Comment résister à une critique comme celle là ?
On peut pas, encore un titre qui va venir gonfler ma LAL, puis ma PAL obèse...


Iani 20/02/2010 11:58





Anneso 19/02/2010 08:49


comme je ne connais pas, je vais commencer par aller jeter un oeil au premier tome !