La coupe mortelle - La cité des ténèbres, tome 1 - Cassandra Clare

Publié le par Iani

 

La coupe mortelleLa coupe mortelle de Cassandra Clare

Tome 1 de La Cité des Ténèbres
Pocket Jeunesse - 571 pages

Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 



Mon avis :

   
Depuis quelques temps, je fréquente un peu plus intensément la blogosphère anglophone, et c'est après avoir vu plusieurs avis très positifs concernant cette saga que je me suis lancée quand je l'ai croisé à la bibliothèque. Je n'en avais par contre moins souvent entendu parler sur la blogosphère et les forums francophones. Bien qu'en y regardant de plus près, elle est également bien connue, mais pourtant, je suis passée à côté.

 

Ce premier tome met en place l'univers fantastique créé par l'auteur, on y découvre les personnages principaux, on apprend à connaître leur manière de fonctionner,... Bref, c'est un premier tome qui place les bases de la série. Et j'ai beaucoup aimé la présentation de cet univers.

On y découvre des démons, des créatures des ombres, des chasseurs d'ombre, on entend parler d'anges,... C'est très riche, très travaillé et très agréable.

 

Les personnages sont également bien sympathiques. Clary, le personnage principal, a des réactions tout à fait humaines et plausibles, j'ai eu l'impression qu'elle réfléchissait, pensait et agissait comme une personne normale et non comme une "surfemme" ! Simon m'a eu l'air un peu plus "simplet" par contre... Réagir comme il l'a fait quand il a appris l'existance de ces "peuples"... Je n'ai pas été convaincue.

Le triangle amoureux est présent, mais il n'est pourtant pas envahissant. Ce n'est pas ce qui prime dans ce tome, et c'est bien agréable. Je n'avais pas envie d'une énième romance qui dure 500 pages. De la romance, il y en a, mais à des doses très bien équilibrées. 

 

La plus grande partie de ce premier tome consiste en de l'action et des révélations. Révélation d'ailleurs très intéressantes, bien qu'il n'y en ait aucune à laquelle je n'avais pas pensé. SPOILER, cliquez pour pouvoir lire

Je m'attendais tout à fait à ce que Clary soit la fille de Valentin, dès que j'ai su que sa mère avait été mariée à celui-ci... Et j'y avais pensé pour Jace quand ils ont parlé des boucles blondes et qu'il était d'un âge proche de celui de Clary... Je ne l'espérais pas, je ne le pensais pas réellement, mais ça m'était quand même passé par la tête ! Et d'ailleurs, j'aimerais bien que dans le deuxième tome on nous révèle que ce n'est en fait pas vrai :P
Jace est un personnage que j'ai adoré. Ceux qui ont lu cette série me comprendront !

 

Malgré ses 571 pages, ce livre se dévore, il s'engloutit, il se lit en un rien de temps. C'est très agréable à lire et c'est très difficile de le reposer. A la fin de chaque chapitre, j'avais envie d'en découvrir un nouveau.

 

Pour résumer, ce premier tome est très prometteur et me donne très envie de découvrir la suite sur-le-champ ! Les personnages sont réalistes, l'univers créé tient la route, il est original, la romance est présente sans être envahissante, et il se lit très facilement et rapidement.

 


Ma note : 9 / 10
4-5-5-1.jpg

 

 

 

Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point !

00--2-.jpg

+4

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Mia 22/07/2011 12:26



Salut Iani !


Bon visiblement encore une ref très très sympa à découvrir, c'est cooool !!


Bises & bon week-end !



Iani 26/07/2011 20:06



Oui c'est du très bon ^^



Céline72 22/07/2011 11:49



Merci pour cette critique, il m'a l'air pas mal du tout. Je me le suis noté



Iani 22/07/2011 12:24



J'espère qu'il te plaira