La vie suspendue (Tobie Lolness - 1) - Timothée de Fombelle

Publié le par Iani

La vie suspendue de Timothée de Fombelle
Tome 1 de Tobie Lolness
Gallimard Jeunesse - 312 pages


Résumé :

Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolnesse ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?


Mon avis :
  
Une très jolie petite histoire que celle-ci. On y découvre un monde bien particulier : l'arbre. J'ai vraiment aimé découvrir ce peuple de petites personnes vivant dans leur arbre. Ils y creusent des maisons (mais toujours en veillant à ne pas blesser l'arbre !), y prélèvent des matières premières, de la nourriture, recueillent de l'eau dans les cavités des branches. Dans ce livre, la question de l'écologie y est bien abordée (bien que leur "monde" soit plus petit que le notre, il nous donne une bonne idée de l'impact que peut avoir nos actes sur leur arbre.)

Tobie est un personnage très attachant, entre courage, espoir et doute, ce petit personnage m'a vraiment beaucoup plu. J'ai également énormément apprécié le personnage d'Elisha (surtout quand elle apprend les bonnes manières à "Patate")

L'histoire en elle-même est plutôt originale, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Tobie. Par contre, je dois avouer qu'une ou deux fois j'ai eu de la peine à comprendre ce qui se passait, parce qu'il y a pas mal de retours en arrière qui ne sont pas toujours "signalés", il m'est arrivé de perdre le fil. Mais ce n'est arrivé que très très rarement dans ce livre.

Un gros gros plus à ce livre, ce sont ses illustrations : bien qu'en noir et blanc, je les ai trouvé très belles et m'ont permis de bien me représenter certaines scènes.

En résumé, un très bon moment lecture que je ne peux que conseiller aux jeunes mais également aux moins jeunes


Ma note : 8 / 10 




Votre avis :

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

constance93 26/12/2009 21:43


^^ je crois que ça dépend plus du lecteur que de l'âge... un livre peut être plus prenant pour certains, c'est tout


Iani 27/12/2009 00:52


Oui tu as probablement raison


constance93 25/12/2009 22:05


j'ai beaucoup aimé le 1 comme le 2 ! Et je suis entièrement d'accord avec ta critique... sauf pour les retours en arrière qui nous perde : je suis pile-poil entre "les jeunes" et les "moins jeunes"
(16 ans), et je n'ai pas été perdue une seule fois !


Iani 26/12/2009 20:12


Peut-être suis-je trop vieille et que je n'ai plus la mémoire ou l'attention nécessaire pour tout suivre


Catherine 18/12/2009 17:13


Oui, ça a l'air vraiment intéressant mais : combien de tomes ?


Iani 19/12/2009 22:25


Deux tomes seulement 


Tortoise 01/12/2009 23:22


J'avais bien aimé moi aussi, malgré l'aspect un peu décousu par les flash-back. J'avais particulièrement apprécié tout le nouveau vocabulaire de la cosmogonie de l'Arbre... Comptes-tu lire le tome
2?


Iani 02/12/2009 12:50


Oui effectivement, le vocabulaire utilisé est très intéressant !
Et bien que je pense déjà savoir comment l'histoire va se finir (mais on ne sait jamais !), je compte bien lire le tome 2