Le roi Arthur - Michael Morpurgo

Publié le par Iani

Le-roi-Arthur.gifLe roi Arthur de Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse - 284 pages


Résumé :
 
Arthur et son épée Excalibur parviendront-ils à sauver le royaume de Bretagne ? Les prédictions de Merlin l'Enchanteur se réaliseront-elles ? Quel est le secret que partagent le chevalier Lancelot et la reine Guenièvre ? Lequel des chevaliers de la Table ronde sera choisi pour la quête du Saint-Graal ? Voici le captivant récit que fait le roi Arthur à un jeune garçon d'aujourd'hui : l'une des plus belles et des plus riches histoires de la chevalerie.


Mon avis :
 
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'avant de commencer ce livre, je n'avais qu'une vague notion de la légende arthurienne (l'épée retirée du rocher, Merlin, la Table ronde, la quête du Graal...), mais je n'aurais su la raconter.
Quand j'ai vu ce petit roman jeunesse, je me suis dit pourquoi pas ? 284 pages, écrit pour les jeunes, ça ne doit pas être très compliqué et ça devrait contenir l'essentiel.
Et effectivement, je pense que ce livre contient l'essentiel. Cependant, j'ai trouvé que tout se passait trop vite, tout y était raconté trop vite, on passe un peu du coq à l'âne (et du coup j'ai été complètement perdue au niveau chronologique !). Je n'avais aucune idée de l'évolution du temps, Arthur vieilli mais on ne sait pas à quel rythme, parfois on saute des années entières et du coup j'ai vite été perdue. 
Cependant, j'ai trouvé très intéressant de (re)découvrir son histoire. Après, je ne sais pas quel éléments ont été gardés "tels quels" de la légende, je sais qu'il y a eu beaucoup de variantes et donc qu'il n'y a pas de version "officielle". Mais il ne me semble pas du tout que l'auteur ait pris des libertés pour réécrire cette histoire à sa sauce. A part le fait qu'Arthur se retrouve à notre époque pour raconter son histoire à un jeune garçon évidemment.
Le style de l'auteur est fluide et pas compliqué, la lecture est facile, rapide et agréable. 

J'ai donc été très intéressée par l'histoire, mais je pense qu'elle aurait pu être mieux racontée.

 
Ma note : 6 / 10 
3-5-1.jpg



Votre avis :

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article