Le trône de fer, intégrale tome 1 - George R.R. Martin

Publié le par Iani

Trone-de-fer.jpgLe trône de fer de George R.R. Martin

 

Le trône de fer, l'intégrale tome 1 (sont rassemblés dans cette édition les tomes 1 et 2 anciennement édités chez J'ai Lu)
 

J'ai Lu - 785 pages


Résumé :
 

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...


Mon avis :    
 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec des membres de Livraddict. 

 

Ayant entendu énormément de bien sur cette série, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture commune. Et c'est un gros gros pavé que j'ai attaqué, ainsi qu'une grosse série non terminée pour l'instant.

C'est donc avec beaucoup de motivation que j'ai commencé ce livre. Motivation qui est vite redescendue quand je me suis cognée au style d'écriture lourd et aux très nombreux personnages décrits dans le détail. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de comparer la VO avec la VF, et j'avoue que j'ai trouvé la VO plus facile à lire. Pourtant, mon niveau d'anglais est assez basique ! En général, c'est après avoir lu un passage en VO que je n'ai pas bien compris que je relis le même passage en VF, alors que là, j'ai parfois fait l'inverse : quand je ne comprenais pas un passage en VF, je relisais en VO et je comprenais mieux... Je trouve donc qu'il y a un bug à ce niveau-là !

Il me semble que le traducteur a pris ses libertés pour modifier le style de l'auteur. J'ai l'impression qu'il a pris un style plus vieux, plus médiéval, mais qui est pour moi beaucoup plus difficile à comprendre que le style plus récent de Martin. Ce point-là a donc déjà bien ralenti ma lecture et baissé ma motivation.

J'ai également eu de la peine au début avec les changements de personnages à chaque chapitres, je trouvais les transitions trop brusques, je voulais savoir la suite avec un personnage que POUF, on passe à un autre personnage. Mais finalement, je m'y suis faite et j'ai aimé découvrir tous ces points de vue différents.

 

Le début est lent, il faut attendre plusieurs centaines de pages (plus de la moitié de cette intégrale). Donc vraiment, il faut s'accrocher, pour s'habituer au style d'écriture, au changement de narrateur, commencer à savoir qui est qui, attendre que le décor soit mis en place. Une fois ce cap passé, la lecture devient bien plus intéressante ! Je me suis laissée prendre par l'histoire, je me suis attachée à certains personnages et j'ai vraiment apprécié suivre leurs aventures. Donc une fois la première partie passée (qui correspond au premier tome avec l'ancien découpage), il y a plus d'action, plus de mouvement. La lecture a été plus facile, et une fois prise dans l'histoire, je ne voulais pas en sortir.



D'ailleurs en ce qui concerne les personnages, ceux que j'ai le plus apprécié sont les plus jeunes (enfants et ados), dont notamment Jon, Arya, Bran mais encore d'autres. Je trouve leurs parties plus légères, plus simples et plus intéressantes. Ceci probablement parce qu'ils sont moins impliqués dans les complots contre la couronne, les problèmes de cour et tout ce qui s'en suit. C'est en effet quelque chose que j'apprécie moins dans les romans fantasy que par exemple la psychologie des personnages.

Les personnages principaux sont tous extrêmement bien travaillés, aucun ne se ressemble et j'ai adoré connaître chacun d'entre eux. Il n'y a pas non plus de blanc comme neige ou de noir comme... noir. Aucun n'est parfait, chacun a sa petite particularité.

D'ailleurs, Martin n'est pas toujours très sympa avec ses personnages ! ça ajoute un peu de piquant au récit !

 

En résumé donc, un début difficile, un style d'écriture (de traduction ?) particulier et pas évident, une multitude de personnage, mais on finit par s'y faire et j'ai donc pu apprécier cette lecture une fois le plus dur passé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Je ne regrette pas de m'être accrochée, ça a valu la peine !

Si vous êtes un(e) lecteur(trice) pas très rapide, tout comme moi, je vous conseille de prévoir du temps pour le lire. J'ai personnellement mis plus d'un mois, en sachant que je ne lisais que le soir.

 


Ma note : 7 / 10 

3-5-5-1.jpg

Lecture commune avec : Evertkhorus, Louisemiches, Miss Spooky Muffin
 
D'autres avis : Arutha, El Jc, KameyokoOlya, Ryuuchan,

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Belledenuit 09/08/2010 11:17



Bon ben je passe sur ce titre. J'attendais de voir les avis pour me faire une idée et je prèfère ne pas tenter le diable.



Iani 19/08/2010 09:54



C'est à toi de voir, mais je pense quand même que cette série en vaut la peine !



Lexounet 05/08/2010 20:36



C'est assez dingue cette prise de liberté je trouve... Sinon j'iame bien mais c'est dûr



Iani 06/08/2010 10:05



C'est vrai que ça m'a également étonnée... Mais bon on n'y peut pas grand chose !



Céline 05/08/2010 13:39



J'avais lu le premier tome français (soit la moitié du tome 1) il y a longtemps et je n'avais pas du tout accroché. Je me demandais pourquoi on faisait autant de foin sur une série que je jugeais
à peine passable.


Je l'ai relu en anglais récemment ... Et je n'ai pas pu en décrocher. J'étais absolument scotchée et je la considère maintenant comme un des plus grands chefs d'oeuvre que j'ai pu lire.


Je n'ai peut-être pas accroché au début à cause du style ? Dans ce cas, je te conseille de continuer à le lire en anglais ; c'est un anglais assez simple, qui ne pose pas de gros problèmes de
lecture.



Iani 06/08/2010 10:05



Je compte de toute façon lire la suite, simplement pas tout de suite. Etant donné que j'ai pu comparer la VO à la VF, j'ai également remarqué que l'anglais utilisé est assez simple, mais je met
quand même énormément de temps à lire un livre entier en anglais... Si je l'avais lu entirèrement en anglais, j'aurais mis au moins 2 mois de plus pour le terminer ! Donc bof...


Mais merci du conseil



evertkhorus 04/08/2010 17:49



Contente que ça t'ait plu finalement... C'est clair qu'il n'est pas tendre, je ne m'attendais pas du tout à ma mort de N.. S....



Iani 04/08/2010 21:49



Moi non plus, je ne m'y attendais pas ! Mais les lecteurs avaient prévenu, Martin a tendance à tuer ses personnages sans scrupules ^^



Olya 04/08/2010 17:19



C'est vrai que la multitude de personnages, c'est pas évident. Faut se mettre dans le bain, et puis apprendre à la connaitre, et ensuite, ça va beaucoup mieux.


Du coup, j'en suis au même niveau que toi, sauf que j'ai les tomes 1 et 2 séparés, mais je ne sais pas du tout quand je reprendrai la suite, à vrai dire je ne suis pas tellement pressée de
continuer la lecture.



Iani 04/08/2010 21:48



Tout à fait !


Je ne sais pas non plus quand je lirai la suite... Mais ça attendra un peu également !