Les intermittences de la mort - José Saramago

Publié le par Iani


Les intermittences de la mort de José Saramago
Points - 263 pages


Résumé :

Dans un pays inconnu, plus personne ne meurt. Les hôpitaux regorgent de malades, les entreprises de pompes funèbres et les compagnies d'assurance font faillite, les familles conduisent les membres les plus encombrants aux frontières, l'Eglise est menacée de disparition : sans mort, pas de purgatoire, de Paradis ni d'Enfer... Mais un beau jour la mort revient sauver les hommes.


Mon avis :

Livre "Lu" dans le cadre de la lecture commune de Partage Lecture.
Pfiouuu ! J'ai commencé ce livre vers début septembre... Et je n'en ai lu que 110 pages ! Je déteste faire ça, mais j'ai décidé d'arrêter en cours de route, je n'arrive pas à avancer... Pour ce que j'ai lu, au début je me forçais à tout lire, puis je sautais les pages sans les lire.
Des dialogues inintéressants et incompréhensibles de par leur structure (il n'y a aucun retour à la ligne, aucune ponctuation en fin de phrase (du  genre ! ou ?), mais uniquement des virgules et Majuscules pour montrer la nouvelle personne qui parle), des phrases de plusieurs pages, 2 paragraphes par "chapitre",... Bref, je n'arrive pas à avancer et je doute que je puisse tenir le coup jusqu'à la fin... Je me suis dit... Ca ne sert à rien de trop trainer avec un livre qui ne me plaît pas, j'ai bien d'autres livres qui m'attendent sur ma biblio !
En résumé, ce n'est pas vraiment l'histoire qui m'a déplue, bien que j'ai eu du mal à apprécier au début, mais vraiment le style de l'auteur qui est vraiment particulier. Si l'histoire avait été plus "haletante", peut-être que j'aurais tenu le coup, mais ce n'était malheureusement pas le cas. Mon premier livre abandonné depuis bien des années !


Ma note (pour les 110 pages lues):
2 / 10 (Pour le thème que je trouvais malgré tout intéressant)




Votre avis :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aliénor 24/10/2009 20:09


Joli titre !


zarline 19/10/2009 12:00


Le thème me plaisait bien mais les phrases de plusieurs pages... Brrrr! Je crois que je vais passer mon tour.


Iani 19/10/2009 15:09


Il ne faut cependant pas te fier uniquement à ma critique, d'autres du forum l'ont beaucoup aimé, une fois le style particulier "digéré" ^^
Je trouvais moi aussi le thème intéressant, et je suis certaine que ce livre porte un message très intéressant là-dessus, mais je n'ai malheureusement pas réussi à le découvrir.