Matilda - Roald Dahl

Publié le par Iani

Mathilda.jpgMatilda de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse - 256  pages


Résumé :
 
Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...


Mon avis :
 
Encore un livre de cet auteur que j'aime énormément.
Mathilda est une petite fille pas comme les autres, avec des parents irresponsables, stupides, aveugles, bornés, irrespectueux et incapables, une directrice d'école digne de figurer dans les concours de body building, et une institutrice adorable. Malgré tout, elle garde la tête froide et se venge de manière très drôle ! J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite fille et ses talents incroyables.
Les personnages font par contre très "cliché" : les gentils sont très gentils, beaux et intelligents, alors que les méchants sont très méchants, moches et stupides. Mais ça rajoute une touche drôle au récit (surtout pour les méchants ^^)
A nouveau, Roald Dahl m'a emportée dans son récit par sa simplicité et sa complexité, son style loufoque et à la fois touchant, son humour et son talent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Un livre indispensable à tous parent, enfant, enseignant, directeur, tyran,...
Bref, à tout le monde ! Mais si vous avez un enfant qui ne lit pas beaucoup ou même pas du tout, faites-lui lire ce livre, ou lisez-le lui, je ne serais pas étonnée qu'il lui donne le goût de la lecture.

Une lecture très agréable et divertissante !

 
Ma note : 8 / 10 
4-5-1.jpg

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Evy 09/09/2010 16:16



Un bon roman qui m'a bien fait rire. Malgré tout ce ne fut pas un coup de coeur !



Ysanne 24/04/2010 19:33



J'ai vu une adaptation télé de ce livre et elle m'avait beaucoup plu. J'espère avoir un jour l'occasion de lire le livre lui-même.



Iani 08/05/2010 16:12



Il faudrait d'ailleurs que je le regarde, ce film !



Bénédicte 29/03/2010 12:15


je n'ai pas lu Matilda mais j'ai beaucoup aimé Sacrées  sorcières et Le bon gos géant Je te laisse un lien vers mes articles sur ces livres si cela t'interesse. Merci de tes commentaires
lorsque tu passeras me voir Bonne journée
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-sacrees-sorcieres-roald-dahl-46811749.html
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-le-bon-gros-geant-roald-dahl-47041403.html


Iani 07/04/2010 10:40



Merci pour tes liens, je vais mettre celui de sacrées sorcières dans mon article, par contre je n'ai pas lu le bon gros géant donc...


 



Liyah 17/03/2010 09:40


Ah ben tu aurais pu participer a mon challenge Roald Dahl ! lol !
En tout cas ce livre aussi j'ai prevu de le lire cette annee !


Iani 25/03/2010 21:33


Oui effectivement j'aurais pu y participer ^^ Mais je ne l'avais pas vu il me semble...
J'espère que le livre te plaira autant qu'à moi