Salicande - Les Eveilleurs, tome 1 - Pauline Alphen

Publié le par Iani

SalicandeSalicande de Pauline Alphen

Tome 1 des Eveilleurs

Hachette - 519 pages


Résumé

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. À Salicande en effet, personne ne parle de Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

 

 
Mon avis
 

Voilà encore un livre jeunesse dont j'ai entendu énormément de bien. C'est donc pleine de motivation que j'ai entamé ce livre.

 

Et là je dois avouer que j'ai de la peine à mettre des mots sur mon ressenti.

C'est un livre dans lequel, finalement, il ne se passe pas grand chose. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler (à part à la fin) et il y a beaucoup de questions que je me pose, de passages du livre qui restent très flous. Ce qui n'est pas évident dans ce livre, mais qui en même temps en fait son charme, c'est qu'on découvre l'univers un peu au compte goute. Finalement, on suit un peu les découvertes des personnages. Si eux ne sont pas au courant, alors nous non plus, on ne l'est pas. Et finalement ça ajoute une touche de réalisme au récit.


Pauline Alphen a malgré tout réussi à m'enchanter par son univers et ses mystères. Par contre, maintenant j'ai vraiment envie d'en savoir plus ! Il y a plein de questions que je me suis posées qui restent en suspens. J'espère qu'elles trouveront réponse dans le prochain tome.

L'univers dans lequel on se trouve m'a beaucoup fait réfléchir sur l'usage de la technologie aujourd'hui. J'ai dévoré les passages qui parlaient des "Temps d'Avant", on y découvre une évolution intéressante mais terrifiante de notre société actuelle.

Les références littéraires sont également un élément qui m'a beaucoup plus dans ce livre. En effet, on y parle de temps en temps de livres bien connus tels qu'Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Ewilan, et j'en passe. C'est un pur régal !

 

J'ai également beaucoup aimé la complémentarité des jumeaux. Ils sont tous deux très différents mais se ressemblent quand même sur certains points. J'adore leur complicité et leurs moments d'échange rien qu'à eux. La grande majorité des personnages m'a touchée. Que ce soit le père des jumeaux, qui essaie de réparer à sa façon certaines erreurs qu'il a commises, Bahir avec sa passion pour les livres et les couleurs, et toute sa famille, pleine de vie et de générosité... Bref, je n'avais aucune peine à m'imaginer à la place des personnages, de vivre avec eux, de partager des moments avec eux.

 

Et finalement, après 450 pages sans action (à peu près), enfin, il se passe quelque chose de palpitant. La fin m'a tenue en haleine et j'ai dévoré les dernières pages à une vitesse record. C'est laissé en suspens, ça donne envie de se plonger illico presto dans le deuxième tome pour découvrir comment ça va se terminer. Parce que finalement, cette fin n'en est pas vraiment une...

 

Le style d'écriture est très agréable. C'est fluide, mais en même temps c'est très poétique, très bien écrit.

 

En quelques mots, je dirais que j'ai été emportée dans l'univers créé par l'auteur, je me suis attaché aux personnages, je me suis posé plein de questions. Je trouve cependant qu'il manque certaines réponses et d'un peu d'action.

 

 

Un passage que j'ai beaucoup aimé (p.254) :


Dans le chahut chaleureux de cette famille [...], sous cette averse d'amour, éclaboussés de rires et de caresses, les jumeaux s'épanouissaient comme des plantes sous la pluie. Chaque jour était un concentré de bonheur qu'ils gobaient goulûment, le savourant à l'avance pendant qu'ils parcouraient à pied les sept kilomètres qui séparaient le château du village.



Ma note : 8 / 10

4-5-1.jpg

 

 

Lecture commune avec :

Anasthassia

BlackWolf

Desirdelire

FrenchDawn

Korto

Lael

Mabibliothèqueetmoi

Marmotte

Minidou

Morgouille

Paikanne

 

 

Le petit plus :

Vous pouvez découvrir les premières pages de ce livre sur Calameo par ici !

 

 

Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point !

00--2-.jpg

+1

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morgouille 05/07/2011 19:56



J'ai exactement le même ressenti que toi ! Un univers intriguant qui nous emporte, trop peu d'action et de réponses mais j'espère bien les trouver dans le tome suivant ! =)



Desirdelire 05/07/2011 12:29



Moi aussi j'espère avoir dans le deuxième tome certaines réponses (aux moins aux nombreuses questions qui affleurent à la lecture du premier !



paikanne 03/07/2011 20:19



Tout à fait d'accord avec ton "récapitulatif" ;-)



Iani 03/07/2011 20:24



Je m'en vais de ce pas lire le tien :)



BlackWolf 03/07/2011 18:58



C'est vrai que l'action est peu présente, on suit plus la psychologie et la vie des personnages et pourtant l'auteur arrive à nous prendre dans les filets de son histoire. Vivement que je lise le
tome 2.



Iani 03/07/2011 20:24



Exactement, l'auteur arrive à nous emmener dans son univers, et c'est ce qui m'a plu !


A quand la lecture commune du tome 2 ? ^^