Serments et deuils - Robin Hobb

Publié le par Iani

 

Serments et deuilsSerments et deuils de Robin Hobb

Tome 10 de l'Assassin royal
J'ai Lu - 412 pages

Résumé :

La narcheska Elliania a quitte avec ses hommes la cour de Castelcerf pour retourner sur ses îles d'outre-mer. Dans quelques mois, le prince Devoir la rejoindra pour y affronter un dragon, et tenir ainsi sa promesse. Fitzchevalerie, l'ancien assassin royal, dispose de ce laps de temps pour parvenir a créer autour de Devoir un clan d'artiseurs qui devra le protéger lors de ce voyage. Mais les candidats sont rares, et l'attention de Fitz est bientot requise ailleurs : les Pie continuent de mettre a mal l'action politique de la reine Kettricken en faveur des Vifiers. Et la rumeur voudrait que leur chef, le manchot Laudevin, soit de retour. Or Fitz sait pertinemment qu'il n'est pire ennemi que celui que l'on a mutile...



Mon avis :


Après les tomes 7,8 et 9 que j'avais trouvé en dessous des 6 premiers, mon opinion est remontée avec ce 10ème tome. Avant de le débuter, j'avais un à priori négatif, je n'avais pas plus envie que ça de lire la suite, alors que j'avais dévoré les 6 premiers tomes et les aventuriers de la mer ! Mais je ne veux pas non plus traîner cette série des années.

 

Et là, à la lecture de ce tome, mon intérêt est remonté. L'action n'est toujours pas le fort de cette série,  il y a beaucoup de lenteurs. Mais j'ai trouvé l'histoire plus prenante, plus intéressante qu'au début de cette deuxième partie de l'Assassin royal. On découvre de nouvelles facettes à nos personnages, de nouveaux mystères auxquels on n'attend plus que des réponses, on se prend à émettre des suppositions.

La qualité principale de cette série, à mon avis, reste ses personnages. Dans ce tome, je les ai trouvé encore plus travaillés, j'ai adoré découvrir certaines facettes que je ne soupçonnais pas. Ils évoluent, ils changent, et ça me plaît.

Lourd est un personnage qui m'intrigue particulièrement. Avec la puissance de son art, je me demande bien de qui il est le fils. J'espère qu'on le saura dans les autres tomes !

Sinon en ce qui concerne leur aventure à venir, je me réjouis de la découvrir. Dommage qu'il ait fallu tant de page à Hobb pour mettre tout ça en place... Enfin bref.

Inutile de parler du style d'écriture, il est toujours aussi plaisant, aussi bien travaillé et fluide que dans les autres tomes.

 

Donc vous l'aurez compris, mon intérêt pour cette série est remonté, notamment grâce à des intrigues qui se font sentir, les réponses qui sont de plus en plus proches, tout ça me donne encore plus envie de découvrir le dénouement.


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 20/09/2016 14:07

J'ai également passé un excellent moment avec ce roman ! Ça m'a fait très plaisir de retrouver certains personnages, un peu éloignés de l'histoire depuis plusieurs tomes...
J'ai hâte de me plonger dans la suite de cette série !

Lord Orkan Von Deck 28/10/2010 01:06


D'après mes souvenirs, c'est à ce moment du livre que je me suis le plus demandé si je n'allais pas arrêter la lecture. Je me demandais si Robin Hobb savait vraiment où elle allait. Au final, je
sais qu'elle prend son temps, mais qu'elle fait aussi bien les choses. Et comme tu l'as dit, certains personnages sont vraiment formidablement travaillés


Iani 07/11/2010 10:43



T'as raison, elle prend son temps mais au final ça vaut la peine !



The Bursar 25/09/2010 19:09



Je garde aussi un très bon souvenir de cette partie de l'histoire, surtout LA discussion entre le Fou et Fitz, c'était vraiment plaisant de retrouver cette facette du fou.


J'ai hâte de voir ce que tu vas penser de la suite.