Shutter Island - Dennis Lehane

Publié le par Iani

Shutter islandShutter Island de Dennis Lehane 
Rivages - 392  pages


Résumé :
 

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.

Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art. Ce roman a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.



Mon avis :    
 

Voilà déjà plusieurs jours que j'ai terminé ce livre et j'ai toujours de la difficulté à trouver qu'en dire. D'un côté, j'ai beaucoup aimé, mais d'un autre, je m'attendais à quelque chose d'autre suite à toutes les éloges que j'ai pu lire sur ce livre. Une fin à couper le souffle ? Ouais... Je l'avais vu venir. Bien que je n'étais pas sûre que ce soit ça, c'était une de mes hypothèses. Je n'avais évidemment pas les détails en tête, mais globalement, j'y avais pensé. Ça n'a été qu'une confirmation d'une de mes hypothèses.

 

Un des gros points forts de ce livre, justement, c'est que j'ai été dans la confusion durant l'ensemble du livre. Qui a raison ? Qui doit-on croire ? Durant tout le roman on fait plein d'hypothèses, on croit, on doute, on est sûr, on est perdu. Pour ça, Lehane a vraiment bien réussi son coup.

 

De plus, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, il est facile à lire mais également très bien travaillé.

 

Les personnages sont également un point fort du livre, on se demande donc qui divague, qui est sain d'esprit, qui a raison, qui a tort, qui joue un rôle, etc... Par contre je ne suis pas sûre d'avoir compris le tout dernier chapitre... Je pense que Lehane a voulu laisser au lecteur le soin de choisir la fin qui lui convenait. Ce qui n'est pas plus mal, d'un côté, mais personnellement je préfère les fins claires, nettes et précises !

 

Donc tout de même un excellent livre, très bien écrit, qui joue avec les nerfs et les neurones du lecteur. Et finalement, la fin est excellente également, très bien trouvée même si je n'ai pas eu droit à l'effet de surprise.

 


Ma note : 8 / 10 

4-5-1.jpg

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

dasola 30/08/2010 17:27



Bonjour, très bon roman à la chute brutale inattendue. C'est dommage que le film ne soit pas à la hauteur. Bonne fin d'après-midi.



El JC 25/05/2010 20:42



J"ai pour ma part beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de faire la découverte de l'auteur. Je l'ai trouvé très bien construit et n'est pas reussi à tranché la fin toujours en proie aux doutes



Iani 25/05/2010 23:15



J'ai également découvert cet auteur avec ce livre et franchement je ne vais pas hésiter à me procurer d'autres livres de lui !


Et la fin pareil pour moi, je ne peux pas trancher... Il a bien réussi son coup quand même !



Kitty 25/05/2010 01:37



Contente qu'il t'ai plû ! Moi aussi j'avais bien aimé, cette confusion aurait pû déraper, mais elle est bien conduite... Va falloir que j'aille voir le film ! ;)



Iani 25/05/2010 23:14



Pareil, il va falloir que je voie le film !



hydromiel 24/05/2010 17:17



Je l'ai adoré celui ci.



Iani 25/05/2010 23:13



Ça ne m'étonne pas, j'ai rarement vu d'avis négatifs sur ce livre ^^