Tsubaki - Aki Shimazaki

Publié le par Iani


Tsubaki.jpgTsubaki d'Aki Shimazaki
Le Poids des Secrets, tome 1
Babel - 115 pages


Résumé :

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.



Mon avis :
  
Livre également lu pendant le Read-A-Thon, mais cette fois c'était la nuit, j'ai donc eu un peu de peine à ne pas m'endormir à certains moments. Mais ça n'a absolument rien à voir avec ce livre que j'ai trouvé magnifique.
On y découvre une histoire de famille coincée en pleine guerre mondiale, le drame familial est caché derrière le drame de la guerre.
Ce livre a un fond très dur : les bombardements de Nagasaki et Hiroshima. Et pourtant, ce livre est très léger, il se lit très facilement et très vite, le style y est très poétique et sensible. L'atmosphère y est également très particulière.
Je me suis également très attachée aux personnages, dont notamment Yukio et Yukiko.

Un véritable coup de coeur pour un livre léger malgré la lourdeur du contexte. J'ai trouvé ce livre très touchant, très émouvant, et très bien écrit.


Ma note : 10 / 10
5-5-1.jpg

Commenter cet article

Nicolas 26/04/2010 23:44



Une merveille. Je l'ai vraiment adoré.



Iani 08/05/2010 16:12







pimprenelle 11/04/2010 15:58



Je suis entièrement d'accord avec toi : cette lecture m'a bouleversée!



Shana 08/03/2010 15:40



Je note avec grand plaisir puisque je commence tout doucement à découvrir des auteurs japonais. Et comme tu dis l'avoir aimé, c'est une raison de plus pour l'inscrire sur ma liste !

En passant, tu as un blog bellissime, j'adore les trésors qui s'y cachent, de même que les teintes chaleureuses ! Un nouveau blog dans mes favoris !

Au plaisir,
Shana



Iani 14/03/2010 22:18


Je m'y connais très mal en littérature japonaise, mais effectivement j'ai vraiment adoré ce livre !
Merci pour mon blog, je vais de suite visiter le tien


Céline 01/03/2010 20:38


Le commentaire que tu en fais donne très envie de le lire. il a l'air doux et douloureux ...


Iani 05/03/2010 18:26


Je ne peux que t'encourager à le lire ! C'est une vraie perle !