Viou - Henri Troyat

Publié le par Iani

Viou d'Henri Troyat
Librio - 127 pages


Résumé :

A huit ans, Viou - de son vrai nom Sylvie - fait déjà l'apprentissage de la vie. Elle voudrait tout aimer, tout partager, mais le monde des adultes est si étrange, si effrayant, parfois.
Dans cette silencieuse maison du Puy, elle grandit entre des grands-parents qui l'aiment mais répondent mal à ses peines, à ses questions angoissées. C'est que l'ombre de deux absents enveloppe la petite fille. Son père est mort dans les combats de la Libération, deux ans auparavant. Et le choc fut tel pour Viou qu'il ne lui reste que quelques images brouillées, brisées.
Sa mère très chérie vit à Paris. Mais comment lui dire, avec ses mots d'enfant, à quel point elle lui manque ? 



Mon avis :
Viou est un livre touchant et très bien écrit, un livre magnifique. On y suit la petite vie de Sylvie, petite fille de 8 ans vivant chez ses grands-parents. On ne peut qu'être ému par son histoire, elle qui déjà à cet âge a subi de lourdes pertes, de grosses difficultés. J'ai comme eu l'impression qu'on l'empêchait de vivre son enfance, période pourtant tellement importante dans la vie d'une personne ! Elle essaie de comprendre ce qui l'entoure, de comprendre ce qui se passe. On a envie de la prendre dans ses bras pour la réconforter ! 
En plus, le style d'Henri Troyat est très agréable à lire, ça se lit facilement et on est bien pris dans le récit. Il nous emmène dans la période de l'enfance avec son innocence et ses incompréhensions. 
Un très beau livre que je ne peux que vous recommander !


Ma note :
 9 / 10




Votre avis :

Commenter cet article

deparlà 29/11/2009 12:20


Ah la la, que de souvenirs remontent à la lecture de ta chronique
j'ai lu Viou il y a ... hou la la
et je suis heureuse de constater qu'il plait encore