D'un monde à l'autre - Pierre Bottero

Publié le par Iani

DUnMondeALAutre.jpgD'un Monde à l'autre de Pierre Bottero

 

La Quête d'Ewilan, tome 1
 

Rageot Poche - 281 pages


Résumé :
 

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..." 

 


Mon avis :    
 

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec des membres de Livraddict. 

 

Pierre Bottero est un auteur que j'ai connu avec Tour B2 mon amour, qui est un livre de tout autre style que celui-ci. J'avais adoré ce petit livre, et j'ai entendu énormément de bien sur cette série. C'est donc avec un immense plaisir que je me suis lancée dans l'aventure.

 

Une première chose est que ce livre se lit très vite. L'écriture est fluide, les dialogues sont nombreux et la police d'écriture est plutôt grande. De plus, les chapitres sont assez courts, c'est une chose que j'apprécie beaucoup. De plus, ce bouquin se dévore. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, on a pas le temps de s'ennuyer, l'action est bien présente. Dès le début, on est pris dans l'histoire et tout comme l'héroïne, on a envie de découvrir ce qui lui arrive. 

Les personnages sont tous très charismatiques, chacun ayant une personnalité propre : Camille a (presque) tout pour elle : l'intelligence, la beauté, le pouvoir, et pourtant, elle reste simple, elle ne se prend pas la tête et reste une fille très conviviale. Sa seule malchance est ses parents adoptifs, qui sont de vrais parents ingrats. Heureusement pour elle, un évènement viendra chambouler tout ça !

Salim, lui, est moins "extraordinaire" que Camille, mais il apporte une grande touche d'humour au récit. Il est simple et prêt à suivre partout sa meilleure amie. Et il aura certainement son rôle à jouer dans l'histoire !

Edwin, un combattant légendaire, qui apporte de la sécurité à notre petite troupe.

Bjorn, qui est prêt à tout pour devenir lui aussi un grand chevalier, même à embellir la vérité pour qu'on le félicite. J'ai beaucoup aimé son récit à l'auberge ^^

Ellana m'intrigue également, comme je sais qu'il y a une trilogie à son sujet, je me réjouis d'en découvrir plus sur elle !

En ce qui concerne l'histoire, comme je l'ai déjà dit, tout va très vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. On passe d'un endroit à un autre, on découvre de nouveaux personnages, on a droit à des horribles créatures qui nous barrent le passage,...

Et surtout, j'ai beaucoup aimé le système de dessin que Bottero a inventé. Je n'ai eu aucun mal à me représenter ces scènes colorées et mouvementées !

 

Après évidemment, il y a un tout petit bémol, mais ça, c'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse. En effet, on se retrouve de nouveau dans le gros cliché fantasy jeunesse : un/e jeune héros/héroïne se retrouve avec un immense pouvoir qu'il/elle va devoir apprendre à maîtriser pour ensuite pouvoir accomplir sa mission (voire même sauver le monde !). Heureusement donc que Bottero a bien réussi à construire son histoire là autour, en y ajoutant des personnages très bien travaillés et une action très présente.

 

En résumé, un livre qui se lit d'une traite, et dans lequel je me suis plongée sans difficultés. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos deux héros, découvrir le système de magie créé par l'auteur et faire la connaissance des personnages. Je suis impatiente de lire la suite !



Ma note : 9 / 10 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Jenta3 30/05/2011 19:36



J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)



Anasthassia =) 07/11/2010 16:55



moi aussi j'ai hate de lire la trilogie Ellana, j'aimerai en apprendre plus sur les March'ombres :)



nanet 07/11/2010 15:16



Effectivement, on retrouve le shèma habituel de ce genre de littérature, mais après tout, c'est aussi ce que l'on aime ^^


 


Biz



Elizabeth-Bennet 06/11/2010 18:36



Je partage le même bémol que toi ! M'enfin ça ne nous empêche pas de lire, et puis l'univers est assez original, avec l'Imagination et le don d'Ewilan...



Iani 07/11/2010 10:46



Je trouve ce bémol assez petit pour que ça reste un coup de coeur ^^


 



Les lectures d'Alexielle 06/11/2010 11:27



Et moi je suis impatiente de connaitre ton avis sur la suite. En tout cas : bonne lecture! J'avais adoré La Quête et Les Mondes d'Ewilan!



Iani 07/11/2010 10:45



Merci