La pâle lumière des ténèbres - A comme Association, tome 1 - Erik L'Homme

Publié le par Iani

 

La pale lumière des ténèbresLa Pâle Lumière des Ténèbres d'Erik L'Homme

Tome 1 de A comme Association
Gallimard - 153 pages

Résumé :

Prénom : Jasper
Âge : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique de la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires
 

 

Mon avis :

   

Voilà déjà un bon petit moment que j'ai terminé ce livre (plus d'une semaine), et je ne sais pas trop qu'en dire. C'est d'ailleurs pourquoi cette chronique est en retard par rapport à ma lecture.

 

Ce premier tome de A comme Association est très vite lu, et le contenu est assez petit. Mais je pense qu'il vaut mieux le lire d'une traite que par petits bouts comme je l'ai fait. En effet, je le lisait lors de mes courtes pauses de midi ou de mes encore plus courtes pauses de l'après-midi, et donc par petits bouts. Mais si vous avez quelques petites heures devant vous, je pense que c'est mieux de l'engloutir sans le refermer avant d'arriver à la fin.

 

Je dis ça parce que j'ai eu un peu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses mais en même temps pas grand chose... Je ne saurais dire pourquoi j'ai ressenti ça.

 

Cela dit, ce livre est très agréable à lire. Le style d'écriture m'a un peu dérouté au début, je le trouvais un peu trop "familier", mais finalement je m'y suis fait et j'ai bien apprécié.

 

Jasper est un personnage que j'ai bien aimé, bien que j'ai parfois trouvé son humour un peu trop lourd. Lui-même le dit, que son humour n'est pas toujours drôle, et j'ai trouvé que ça en faisait un peu trop. Mais ça mis à part, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et je me réjouis d'en découvrir un peu plus.

 

On découvre légèrement le principe de l'Association, mais il reste pas mal d'interrogations. J'ai parfois eu un peu l'impression que la mission qu'elle (l'Association) a confié à Jasper n'est pas vraiment terminée et qu'ils manque des éléments à l'intrigue. Après avoir fini ce livre, je me suis dit "c'est tout !?". J'aurais préféré un peu plus de pages pour introduire cet univers et développer l'intrigue un peu plus loin.

 

Vu comme ça, mon avis a l'air assez négatif, et pourtant, j'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture agréable et sans prise de tête. Je lirai avec plaisir les prochains tomes (surtout que le prochain est de Pierre Bottero ! J'ai hâte !)

 


Ma note : 7 / 10
3-5-5-1.jpg

 

 

 

Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point !


00--2-.jpg

+6

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Niënor 22/08/2011 14:52



Suivants oui, bien entendu. ^^



Iani 24/08/2011 12:51



:)



Eirilys 17/08/2011 12:52



J'ai trouvé aussi que ce livre se lisait très (trop) vite! Dans les tomes suivants, on en apprend plus sur l'association et l'intrigue générale se développe un peu mais ils restent tous trop
courts à mon goût, c'est dommage. Par contre, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé l'humour de Jasper.



Niënor 14/08/2011 13:31



Tu verras que les tomes précédents apportent plus d'informations sur l'Association et tu aimeras sans doute davantage Ombe qui a un humour plus subtil bien qu'aussi caustique !



Iani 22/08/2011 14:43



Les tomes précédents ? suivants tu veux dire ?


Merci pour ton avis :)