Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Publié le par Iani

 

Le-garcon-en-pyjama-raye.jpgLe garçon en pyjama rayé de John Boyne

Gallimard Jeunesse - Folio Junior, 202 pages


Résumé

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

 


Mon avis

Comme le résumé ne dévoile quasi rien de l'histoire, je ne vais moi-même pas vous la dévoiler. Mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une histoire se déroulant durant la deuxième guerre mondiale et qui est narrée du point de vue d'un enfant. 

J'ai trouvé cette histoire très touchante, Bruno, le héros, semble tellement naïf et innocent que j'avais envie d'aller le voir pour lui expliquer ce qu'il se passait. Parce que personne ne l'informe de rien, il découvre par lui-même mais seulement par petites bribes, il n'a pas les informations suffisantes pour comprendre ce qui se passe réellement. Ce récit est un récit de fiction, mais je suis persuadée que beaucoup d'enfants qui ont vécu la deuxième guerre mondiale ne comprenaient pas ce qu'il se passait, on leur mentait ou leur cachait des informations pour comprendre. Et je trouve ça très triste... Les enfants ne sont pas bêtes, ils peuvent comprendre bien plus de choses que ce qu'on pourrait croire ! On les sous-estime souvent à tord je pense ! 

 

C'est un livre bien écrit, il se lit vite et c'est très plaisant à lire. J'ai particulièrement aimé l'"orthographe" de certains mots désignant des personnages ou des lieux de la deuxième guerre mondiale. Ceux qui ont lu ce livre me comprendront, mais je n'ai pas envie de les dévoiler pour les autres, car j'ai moi-même mis un moment pour prendre conscience de leur vraie signification et ça m'avait bien surprise ! 


Je ne ferais pas lire ce livre à n'importe quel enfant, notamment mes futurs élèves, parce qu'ils ne sont pas assez informés sur la deuxième guerre mondiale et je pense qu'ils ne comprendraient pas vraiment ce qui se cache derrière cette histoire, et surtout la fin, qui reste incompréhensible si on ne connait pas cette période sanglante de l'histoire. Dommage que ce ne soit pas expliqué à la fin... 

Mais je le conseillerais à tous les adultes et ados (qui connaissent la deuxième guerre) car c'est un livre très touchant !   

 


Ma note : 9 / 10

4-5-5-1.jpg

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Céline72 29/05/2011 11:45



Je l'emprunterai sûrement à la bibliothèque, merci pour cette critique.



Iani 02/06/2011 12:12



Je me réjouis de connaître ton avis