Le prophète blanc - Robin Hobb

Publié le par Iani

Le prophète blanc de Robin Hobb 
Tome 7 de L'assassin royal
J'ai Lu - 411 pages

Résumé :

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal. Il a fidèlement servi le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken. Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille. Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup OEil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli. Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou. Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...


Mon avis :
Plus d'un an après avoir terminé les 6 premiers tomes (si si !) (et en ayant évidemment lu les aventuriers de la mer entre deux), je me suis remise à lire cette suite.
Evidemment, je déteste le découpage (pardon, tronçonnage serait le mot correct) de ces trilogies. En effet, ça nous coupe l'action alors qu'elle venait de commencer, ce qui nous donne l'impression qu'il ne se passe rien.
Normal, il ne s'agit que de la moitié du livre original !
Donc vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce livre lent. En effet, l'action ne commence qu'à une centaine de pages de la fin. Le début, bien qu'intéressant, traine trop en longueur à mon goût.
On retrouve Fitz, on découvre se qui s'est passé pendant ces 15 dernières années. On découvre sa nouvelle vie, sa nouvelle personnalité.
Jusqu'à ce qu'enfin, des anciens personnages viennent bousculer son retrait et amènent un peu d'action.
Mais comme précisé plus haut, il ne s'agit que de la moitié du livre VO, donc je ne vais pas trop juger ce livre sur ce point.
J'ai quand même eu beaucoup de plaisir à retrouver Fitz, son loup, Umbre et surtout le fou.
Et surtout, dès que Fitz décide d'accepter l'offre d'Umbre et de la reine, tout devient plus intéressant. Vivement la suite, donc !



Ma note :
 7,5 / 10




 

Les autres tomes :


Tome 1 : L'apprenti assassin

Tome 2 : L'assassin du roi

Tome 3 : La nef du crépuscule

Tome 4 : Le poison de la vengeance

Tome 5 : La voie magique

Tome 6 : La reine solitaire

Tome 8 : La secte maudite

Tome 9 : Les secrets de Castlecerf

Tome 10 : Serments et deuils

Tome 11 : Le dragon des glaces

Tome 12 : L'homme noir

Tome 13 : Adieux et retrouvailles

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai beaucoup aimé la nostalgie qui se dégageait de ce tome ainsi que les belles rencontres qu'on ne manque pas d'y faire !
Répondre
K
Je reprendrai peut-être un jour. D'un autre côté il y a tant à lire et si peu de temps *voix de vieil inventeur désabusé* oh, si peu, si peu de temps !A+
Répondre
I
<br /> Héhé je comprends tout à fait ton point de vue, inutile d'insister avec quelque chose qui nous plait pas alors que tellement d'autres choses nous attendent <br /> <br /> <br />
K
Intéressant ton avis. Perso, j'ai trouvé ce début vraiment trop long et le "train-train" quotidien et rural de Fitz ne m'a pas emballé des masses. J'ai abandonné. Il faut dire que je m'étais enfilé les 6 premiers à grande vitesse.J'aurais du faire une pause  de quelques mois après le tome 6 je crois. J'ai eu un effet de "lassitude" aussi pour les Aventuriers de la Mer, vers le tome 8 je crois (mais là j'ai tenu, et ça en valait la peine !)
Répondre
I
<br /> Je pense que de lire le tome 7 direct après le 6 peut facilement "démotiver" la lecture. Pour moi, ça m'a également permis de me rappeler certains évènements que j'avais zappé (le prince Devoir par<br /> exemple)<br /> As-tu abandonné définitivement, ou comptes-tu retenter le coup ?<br /> <br /> Contrairement à toi, je n'ai ressenti aucune lassitude en lisant les aventuriers de la mer... Comme quoi !<br /> <br /> <br />
Y
J'aurais quelques synonymes pour ce découpage/tronçonnage/charcutage qu'a connu le livre lol. Enfin, cela mis à part, j'ai tout de même bien aimé ce tome, même le début, parce que d'une certaine manière, on fait connaissance avec ce nouveau Fitz et plus court, j'aurais eu l'impression d'être spoliée^^
Répondre
I
<br /> <br /> Je vois que je suis pas la seule à a-d-o-r-e-r leur "découpages" de cette "trilogie" <br /> <br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé le début, on fait en effet connaissance avec le nouveau Fitz. Mais contrairement à toi, je l'ai quand même trouvé trop long (mais très intéressant ^^)<br /> <br /> Et 7,5 c'est pas si mal comme note <br /> <br /> <br /> <br />
K
http://forums.over-blog.com/thread-2661038.htmlcomment te procures-tu tous ces livres que tu lis? Tu les achètes tous?KAB
Répondre
I
<br /> Merci pour le lien vers le forum, le sujet m'intéresse beaucoup <br /> <br /> Et oui, ma bibliothèque étant malheureusement très peu fournie (surtout en SFFF, littérature que j'affectionne particulièrement ^^) je suis contrainte à les acheter. D'un autre côté j'aime beaucoup<br /> les avoir chez moi, ça fait bien sur les étagères ^^<br /> D'ailleurs l'argent que je gagne en petits jobs passe essentiellement dans l'achat de livres <br /> Mais bon faut dire aussi que j'ai énormément de peine à en acheter aucun lorsque je passe dans une librairie, en général je me dis toujours "allez quand même un petit pour la route". Alors que j'en<br /> ai deja plein qui m'attendent chez moi ! Difficile de résister à la tentation ! ^^<br /> <br /> <br />